Le Sénateur Pierre Lumbi Okongo, Secrétaire Général d’Ensemble pour la République ; le nouveau parti politique de Moïse Katumbi et président du parti politique Mouvement Social (MS- AAD) est décédé ce dimanche 14 juin 2020 Kinshasa.
La nouvelle d’abord annoncée par ses amis politiques a fini par être confirmé par sa famille biologique dans les après-midis. Hospitalisé depuis quelques jours, sa mort est intervenue Centre Médical de Kinshasa (CMK) des suites de la Covid-19 selon des sources.
Cet homme à l’apparence affable se fait connaître des « zaïro-congolais » au début des années 1990 avec la tenue de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) où il participe avec « Solidarité Paysanne », une ONG du Kivu dont il est originaire.
A côté du Docteur François Kandolo, il est parmi les organisateurs de la première Grande Marche des Chrétiens tenue le dimanche 16 février 1992 par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer la réouverture de la CNS illégalement suspendue par le premier ministre Jean de Dieu Nguz A Karl I Bond. Cette manifestation se terminera dans un bain de sang avec des dizaines des manifestant tués par la soldatesque de Mobutu.
La Conférence Nationale Souveraine réouverte après cet épisode se terminera par l’élection d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba comme premier ministre qui appellera Pierre Lumbi comme ministre dans son éphémère gouvernement.
Entre 1993 et 2015, il sera ministre à plusieurs reprises : Affaires étrangères de 1992 à 1993, Postes, Téléphones et Télécommunications ; Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction avant de devenir Conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de Sécurité. C’est lui qui fut le signataire au nom du pays de l’accord de prêt de 9 milliards de dollars de la Chine.
Il se séparera définitivement de Kabila avec la création du Groupe de 7 partis politiques (G7) pour se rapprocher de nouveau d’Etienne Tshisekedi lors de la création du rassemblement des Forces Politiques Acquis au Changement à Genval en Belgique en juin 2016.
Avec six autres présidents de partis politiques (Charles Mwando Nsimba (décédé), Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Olivier Kamitatu Etshu, José Endundo Bononge, Christophe Lutundula Apala et Dany Banza) ; il s’était dit opposé à un 3ème mandat de Joseph que préparait son clan du PPRD.
Entre février et septembre 2015, ils avaient écrit trois lettres à Joseph Kabila pour « lui demander de s’engager à ne pas se représenter pour un troisième mandat interdit par la constitution de 2006 et/ou pour ne pas tenter de modifier ladite Constitution ».
Devenu proche de Moïse Katumbi, il devenait le N°2 d’Ensemble en mars 2018, la plateforme politique créée pour porter la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2018 à laquelle il ne participera pas finalement ; empêché de rentrer au pays par le régime Kabila.
En décembre 2019, Pierre Lumbi était devenu Secrétaire Général et n°2 du parti politique de Moïse Katumbi, « Ensemble pour la République ». Sa disparition intervient en un moment clé où le jeune parti annoncé comme celui des nouvelles ambitions peine à s’implanter à travers le pays.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…