C’est un nouveau scandale de détournements présumés des deniers publics qui éclabousse la présidence de la République.
En effet, le Directeur financier de la Maison Civile du chef de l’Etat passe sa première nuit dans la Prison centrale de Makala située dans la commune de Selembao. Célestin Mwambi parce que c’est de lui qu’il s’agit, est aux arrêts depuis ce lundi 15 juin 2020. Il est soupçonné d’avoir détourner une somme de près de deux millions des dollars américains.
C’est le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe qui a annoncé la nouvelle avec une mesure de privation de sa liberté par une détention préventive à l’encontre de sieur Mwambi, ce en attendant la poursuite de l’instruction de son dossier.
Pour rappel, la Maison Civile du chef de l’Etat qui est placée sous l’autorité directe du président de la République gère le service du secrétariat privé du président de la République, de l’intendance, de la logistique des résidences et sites présidentiels privés ainsi que du service médical présidentiel.
Ce nième scandale financier intervient alors que s’achèvent les deux procès pour corruption et détournements des fonds publics impliquant le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe et ses proches, un autre fonctionnaire de la présidence ainsi que les entrepreneurs étrangers ayant obtenus plusieurs marchés dans le cadre du programme d’Urgence de 100 Jours du chef de l’Etat.
Nous y reviendrons.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi