Une première victoire pour ce scientifique congolais, le Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola depuis son retour inattendu au pays après un bref exil en France pour des raisons de sécurité personnelle.
En effet, son protocole de traitement a obtenu du Comité National d’Ethique de la Santé (CNES) une « Approbation éthique de l’essai clinique randomisé, contrôlé, multicentrique, en ouvert portant sur l’efficacité et la sécurité de l’Artemisia annua chez des patients présentant une infection à Sars-Cov2 (Covid-19) à l’Hôpital de Monkole à Kinshasa » peut-on lire dans le document officiel cet organisme rattaché au Ministère de la Santé Publique dont AFRIWAVE.COM a consulté une copie.
Concrètement durant un an, il revient à ce chercheur en Science de la Santé et principal investigateur de son domaine de mener des tests à partir de son protocole à Kinshasa pour « la période allant du 15 juin 2020 au 14 juin 2021 », le but recherché étant sûrement d’évaluer l’efficacité de son traitement sur cette infection. Dans cette étude où il ne sera pas seul, le Dr Munyangi bénéficiera de l’accompagnement de toute une équipe d’autres chercheurs et de médecins sous sa direction.
Revenu au pays sur demande expresse de Félix Tshisekedi en mai dernier, le Dr Jérôme Munyangi qui se disait « heureux de regagner la terre de ses ancêtres où il entend désormais mener ses recherches » avait sollicité le « leadership scientifique » du Chef de l’État afin que « les recherches de la solution africaine Artemisia Covid-19 se passent en RDC dans le respect des normes internationales des recherches cliniques ».
Images Facebook Jérome Munyangi Officiel
De leurs échanges, ce médecin chercheur avait également fait état de ses recherches contre le paludisme à base d’Artemisia ; des études qui lui avait valu des ennuis avec les grosses firmes pharmaceutiques mondiales.
Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie mondiale, le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé le 18 juin 2020 à Kinshasa le « Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19 en RDC ».
Lire aussi : Paludisme : Un chercheur congolais se réfugie en France, s’estimant inquiété pour ses travaux https://www.afriwave.com/2019/07/09/paludisme-un-chercheur-congolais-se-refugie-en-france-sestimant-inquiete-pour-ses-travaux/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…