C’est officiel, le juge Benoit Lwamba Bindu a démissionné de ses fonctions de Président de la Cour constitutionnelle, de membre de celle-ci et de la présidence du Conseil Supérieur de la Magistrature.
C’est un courrier « d’accusé de réception de transmission Procès-verbal de prise d’acte de la démission d’un membre de la Cour constitutionnel » émanent de la présidence de la République qui le confirme.
Bien que portant une faute d’orthographe avec la répétition deux fois dans la même phrase du terme « de la République », dans cette lettre adressée au président a.i. de la Cour constitutionnelle ce 14 juillet 2020, on peut y lire : « Monsieur le Président a.i, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge d’accuser réception de votre lettre 271/CC/CAB-PRES/07/2020 du 13 juillet 2020 par laquelle vous lui transmettez le procès-verbal de prise d’acte par les membres de la Cour constitutionnelle, de la démission de Monsieur Lwamba Bindu Benoît de ses fonctions du Président de la Cour constitutionnelle et de membre de celle-ci, et de vous remercier. Il saisit cette occasion pour féliciter et remercier, une fois de plus, le Président démissionnaire pour les services rendus à la justice de notre pays ».
Lire aussi : RDC-JUSTICE : La saga de la « Vraie-Fausse » démission du juge Benoit Lwamba Bindu https://www.afriwave.com/2020/07/14/rdc-justice-la-saga-de-la-vraie-fausse-demission-du-juge-benoit-lwamba-bindu/
Ce document de la présidence de la République vient ainsi mettre fin à la confusion qui régnait autour de ce sujet depuis quelques jours.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi