C’est en principe le mardi 21 juillet 2020 courant que l’État d’urgence sanitaire dû à la pandémie du Coronavirus proclamé depuis le 24 mars 2020 sur l’étendue du pays prendra fin. Ainsi commencera progressivement le déconfinement tant attendu par la population sous des nouvelles mesures a édicter.
Une réunion d’anticipation a mis autour de la table ce jeudi 16 juillet 2020 le premier ministre, les autorités politico-administratives et la commission ad-hoc chargée de cette question. C’est au président de la République, Félix Tshisekedi qu’il reviendra d’annoncer les futures mesures à l’issue du prochain Conseil des ministres de demain vendredi 17 juillet 2020.
#Covid_19 | #RDC🇨🇩: L’état d’urgence sanitaire prend fin le 21 juillet après six prolongations successives. Des mesures adoptées par @CMR_Covid19_RDC seront débattues au conseil des ministres ce vendredi, au président Félix Tshisekedi de les annoncer. pic.twitter.com/ZJvLNNRsoD
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) July 16, 2020
Cette mesure était la plus attendue pour soulager tant soi peu l’économie du pas déjà par terre ainsi que les nombreuses personnes qui vivent au jour le jour. En dehors de la grogne dans la population, les députés et sénateurs rechignaient déjà à prolonger indéfiniment cet état d’urgence. Il restera de savoir qu’en sera-t-il pour l’ouverture des frontières internes et externes du pays.
Il sied de rappeler que depuis l’apparition de la Covid-19 dans le pays, la courbe de contamination connaît une pente descendante depuis plusieurs Jours. Ainsi un total cumulé de 8.199 cas infectés est déclaré depuis le 10 mars 2020, 3.758 cas ayant été pris en soins avec 4.238 personnes dites guéries pour 193 décès enregistrés.
Avec ces chiffres, le pays avec ses plus de 80 millions d’habitants s’en sort mieux que bon nombre des pays africains et voir du monde. Et ce, même si l’on sait que de nombreux cas ne sont pas déclarés parce que pas soumis à test, la réalité faisant qu’il y ait plus de cas mais ; l’explosion prédit n’ayant pas eu lieu et les hôpitaux n’étant pas débordés. Quatorze des 26 provinces du pays sont touchées, avec la grosse majorité des cas à Kinshasa, suivie du Kongo-Central, du Haut-Katanga et du Sud-Kivu.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi