Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Les Signataires de l’Appel du 11 juillet reçus chez Félix Tshisekedi

Les élus nationaux toutes tendances confondues et quelques membres de la Société Civile du Collectif des Signataires de l’Appel du 11 Juillet 2020 en vue d’un consensus sur le processus électoral ont été reçus mardi 28 juillet 2020 soir à la Cité de l’Union Africaine par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en présence de son conseiller François Muamba Tshishimbi.

Ces 13 personnalités de la majorité au pouvoir comme de l’opposition étaient venues partager au prédisent de la République leur réflexion en rapport avec la situation préoccupante que traverse le pays avec en point mire le prochain processus électoral en RDC.

Parmi ces députés, sénateurs et membres de la Société Civile : Lokondo Henri-Thomas, Makengo Ngombe Matoka Charles, Mambidi Koloboro Jean-Marc, Mukoko Samba Daniel, Muongo Jean-Pierre, Ndjoli Eseng Ekeli Jacques, Sesanga Hipungu Delly, Lubaya Claudel, Mamba Jean-Jacques, Mme Manya Riche, Munubo Mubi Juvénal, Muyaya Katembwe Patrick, Mr Nsapu Paul

De la problématique relative à un consensus sur le processus électoral dans leur document de trois pages, il est question d’un cahier des charges sur les réformes à venir dans la gouvernance électorale. Exhortant les politiques et les « forces vives de la Nation », ils proposent la mise en place d’un « forum strictement limité au processus électoral ».

Ce dernier essaierait d’obtenir un consensus sur les points suivants : la réforme de la Céni, la révision de la Constitution sur le rétablissement d’un scrutin présidentiel à deux tours ; « ramener la décentralisation au niveau des territoires, villes et communes », l’élargissement de la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature. Mais aussi la modification de la loi électorale en vue de renforcer son inclusivité et sa crédibilité et enfin du processus l’installation du nouveau bureau de la Céni.

L’appel du 11 Juillet 2020

Selon une indiscrétion d’une personne à cette rencontre, le président de la République très réceptif a remercié ses hôtes du soir en demandant même que Dieu les bénissent.

Après leur rendez-vous avec le Président de la République à qu’ils ont réitérés leur demande d’obtention de l’engagement de « la communauté internationale dans la recherche de ce consensus », les signataires se proposent de rencontrer dans les jours à venir le président honoraire et chef moral du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

3 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

7 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

7 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

22 heures ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago