La résidence officielle de Lubumbashi dans le Haut Katanga appartenant à Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République victime d’une attaque armée par des inconnus dans la nuit de mercredi à jeudi 06 août 2020 alors que le propriétaire et sa famille était absent des lieux.
C’est le Comité des Sages du parti politique qui l’annonce dans un communiqué rendu public ce jeudi 06 août 2020. Les proches de Katumbi dénoncent en même temps « cette insécurité entretenue et manifestement, aujourd’hui, orientée contre son président ».
Selon eux, le constat sur les lieux des faits par les services de la police nationale ayant révélé « qu’une balle a perforé le plafond de la résidence pour atterrir dans la chambre à coucher du président Katumbi » explique le communiqué.
« Lors de ces évènements, moïse Katumbi était à son village à Kashobwe avec toute sa famille. Le pire a donc été évité et aucune victime n’est à déplorer » poursuit le communiqué.
Tout en rappelant que « toute personne habitant le territoire national a droit à la protection de son intégrité physique et de ses biens par les autorités publiques ».
Les membres du Comité de sages « demande-t-il au gouvernement de la République et aux autorités provinciales de prendre toutes les dispositions requises pour sécuriser le président Katumbi et sa famille ».
Ledit comité réaffirme en outre que « quelques que soient l’origine et les motivations des menaces et des intimidations dont il est l’objet, Moïse Katumbi poursuivra sans désemparer son combat pour l’avènement de la démocratie, l’Etat de Droits et la Bonne gouvernance en RDC ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…