Le Général « autoproclamé » mais toujours Colonel de l’armée John Tshibangu Bonso Bamusua a été acquitté devant la Cour d’ordre militaire de la garnison de Kinshasa/Gombe où il comparaissait depuis plus d’un an, soit exactement le 25 juillet 2019. Il est ainsi déchargé des infractions de création d’un mouvement insurrectionnel et violation des consignes qui pesaient contre lui et dont il contestait l’exactitude.
Au cours du même jugement, l’auditorat militaire a cependant confirmé à sa charge l’infraction de « désertion » contre laquelle il a interjeté appel ; se considérant toujours « Colonel » au sein des Forces Armées de la RDC dans lesquelles il espère continuer sa carrière militaire.
Lire aussi : RDC : Le Colonel John Tshibangu à moitié libre en « résidence surveillée » https://www.afriwave.com/2020/01/14/rdc-le-colonel-john-tshibangu-a-moitie-libre-en-residence-surveillee/
Pour l’un de ses avocats conseils, cette décision de la Cour militaire ne peut « s’appliquer » contre leur client si ce n’est pour « justifier ses deux ans de détention en refus d’appliquer la loi d’amnistie du 11.02.2014 ».
Accusé de rébellion par l’ancien régime Kabila qui le poursuivait pour infractions de « désertion à l’étranger et violation des consignes », John Tshibangu fut emprisonné dans des conditions strictes depuis 2018 à la prison militaire de N’Dolo après le cachot de l’ANR. Et ce, après une rocambolesque arrestation sur dénonciation à l’aéroport de Dar es Salam en Tanzanie où il se trouvait en transit.
Le Colonel fugitif était avant de prendre son maquis responsable de la 8ème Région militaire basée à Kananga. A la tête d’un mouvement armé, il revendiquait « l’impérium » de la victoire électorale du feu Étienne Tshisekedi sur Joseph Kabila après la présidentielle contestée de 2011.
Lire aussi : JUSTICE-MILITAIRE : Le procès de John Tshibangu s’ouvre demain à Kinshasa https://www.afriwave.com/2019/07/24/justice-militaire-le-proces-de-john-tshibangu-souvre-demain-a-kinshasa/
Le dimanche 07 juin 2020, il rendait ses hommages au Sphinx de Limete en déposant sa gerbe de fleurs au mausolée où repose feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Droits d’images Facebook Les Amis du Gen. John Tshibangu
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi