Comment l’Université de Liège (Belgique), peut se permettre de prendre l’initiative du forum sur la réforme électorale en RDC ? Qui est le vrai commanditaire et quelle intelligence politique et stratégique sont derrière cette autre initiative néocoloniale ?
Cette même université a cuisiné pour les congolais une constitution taillée sur mesure pour imposer Kabila Joseph comme chef de l’Etat, sous la surveillance paternaliste de Louis Michel, et la coloration technique des Congolais belges comme Bob Kabamba. Aujourd’hui ils veulent rebondir sur la réforme électorale.
L’ICREDES est indigné, et s’oppose à toute initiative de ce genre et de cette portée politique qui ne vienne pas des instances nationales congolaises, publiques et ou privées. Notre mémoire nous renvoie au rôle néfaste de l’Université de Liège dans la sécession katangaise de 1960-1963.
La Belgique ou tout autre pays n’a rien à voir dans un tel processus
C’est un problème congolais, à discuter et régler entre congolais, sans médiation et immixtion extérieure quelconque, et encore moins celle belge. On ne veut pas répéter Genève 2018 sous un nouveau costume.
La Belgique est devenue ce qu’elle est économiquement et politiquement sur l’échiquier mondial en grande partie grâce à la RDC. Mais elle a laissé le Congo dans le marécage économique et politique. Ce n’est donc pas avec elle que notre pays va discuter de ses problèmes politiques internes éventuels.
En outre pour son auto-invitation dans l’arène politique congolaise, la Belgique utilise deux mauvais chevaux de Troie : l’université de Liège et Bob Kabamba. L’université de Liège a été le cerveau pensant et le laboratoire stratégique de la sécession katangaise, elle a concocté la constitution sur mesure pour le choix politique belge au Congo ; elle était derrière l’autre forum également de consensus à Genève. Les congolais ne veulent pas la revoir mettre son petit doigt dans leurs affaires.
Bob Kabamba est un renégat de la nationalité congolaise, produit de Louis Michel, aide maçon des fabricants belges de la constitution actuelle de la RDC, avec un rôle dans la machination de Genève, et la campagne virulente de la Belgique contre les résultats des élections de décembre 2018. Il est donc disqualifié rien que pour avoir renié sa nationalité congolaise.
Pour toutes ces raisons, l’ICREDES s’oppose à ce projet de forum. Il invite les dirigeants et les patriotes congolais à s’y opposer aussi. L’ICREDES est disposé à organiser des journées de réflexion sur ces problèmes, avec la participation des meilleurs cerveaux congolais, scientifiques et politiques. Compatriotes tenons-nous debout.
Pr Justin Kankwenda Mbaya
Directeur Général de l’Institut Congolais de Recherche en Développement et Etudes Stratégiques (ICREDES)
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…