Il est l’un des « hommes politiques » congolais aux revirements spectaculaires sur fond des « maximes » dont il détient seul les explications. Lui c’est Justin Bitakwira Bihona-Hayi dit le petit-fils de sa « grand-mère », autoproclamé « Général » et qui ne peut se faire « caporaliser » par personne.
Comme il l’avait annoncé à la sortie de l’audience lui accordé par le président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre des « Consultations présidentielles », Justin Bitakwira est arrivé ce matin du dimanche 22 novembre 2020 à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans une mission dite « Caravane de la paix ».
A ses côtés lors de ce transit vers la province du Sud-Kivu, un proche collaborateur du chef de l’Etat en la personne de Yannick Pyren’s Luntadila. Comme dans ses habitudes, Bitakwira n’a pas manqué de parler de sa nouvelle casquette : « Je suis partenaire privilégié du Président Félix Tshisekedi, retenez ça comme ça ».
Cet ancien membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe pour le compte duquel il fut élu député national est aujourd’hui à la tête d’un minuscule parti politique qui n’a pas réussi à le faire relire à la chambre basse du parlement aux dernières élections de décembre 2018.
Membre du Front Commun pour le Congo (FCC), l’homme aurait pris ses distances pour ne pas dire qu’il a été écarté depuis deux ans des instances de cette plateforme politique proche de l’ex-président Joseph Kabila pour qu’il ventait toutes les mérites.
La question que se pose l’opinion demeure celle de savoir quel poids politique représente Justin Bitakwira à moins d’une posture d’opportunisme comme il en détient seul le secret. De quel apport peut-il être utile au président Tshisekedi en ce moment si particulier de la Nation ?
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…