« La tenue des plénières et des activités en commissions » de l’Assemblée nationale reste « suspendue jusqu’à nouvel ordre conformément à l’article 31 alinéa 9 du règlement intérieur ». C’est ce que révèle un communiqué daté du 07 décembre 2020 signé du rapporteur du Bureau du parlement.
Selon ledit communiqué, cette situation particulière serait due « aux incidents violents causés par les Députés de l’UDPS et alliés » et « l’aggravation des troubles dans la soirée par les sujets précités ».
En proie à une motion de défiance pouvant accélérer sa chute, l’actuel Bureau de l’Assemblée nationale rappelle dans son communiqué que seule sa « présidente a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur pied de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur ».
Et par la même occasion avertit que « toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les honorables députés est illégale, sera vouée à l’échec et exposera ses auteurs à des conséquences graves » ; Jeannine Mabunda parlant même d’un « harcèlement parlementaire ».
#Communiqué #Officiel pic.twitter.com/SRYGzZ51vr
— Assemblée nationale RDC (@AssembleeN) December 7, 2020
Lire aussi : RDC : La « Pédagogie politique » selon Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi https://www.afriwave.com/2020/09/21/rdc-la-pedagogie-politique-selon-jeanine-mabunda-lioko-mudiayi/
La rupture est bel et bien consommée en RDC entre CASH, la plateforme pro-Tshisekedi et le FCC de Joseph https://t.co/zpFDc5ba8F lendemain de la décision du Chef de l’Etat. En témoignent les scènes chaotiques ce lundi à l’intérieur-même du Parlement.. pic.twitter.com/sanlBEkVsy
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) December 7, 2020
Pour rappel, ces incidents déplorables au sein du parlement interviennent au lendemain du discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi du 06 novembre 2020 mettant fin à la coalition FCC-CACH au pouvoir depuis deux ans. Le président de la République Félix Tshisekedi annonçait également la nomination imminente d’un « Informateur » qui sera chargé d’identifier une nouvelle majorité parlementaire.
La foire d’empoigne au sein du parlement a eu son corollaire de désordres à l’extérieur du Palais du Peuple où partisans du FCC de Kabila et ceux du CACH de Tshisekedi se sont violemment affrontés à coup de pierre et autres armes blanches, avant que les gaz lacrymogènes de la police ne viennent calmer les ardeurs des uns et des autres.
Dans la surenchère politique en cours, l’Assemblée nationale annonce cet après-midi sur son compte Twitter que le Palais du Peuple, siège du parlement ; serait « assiégé pars des militaires envoyés par le président de la République ».
Du côté du Sénat, l’on apprend que la séance plénière de la chambre haute du parlement initialement prévue pour ce mercredi 09 décembre 2020 aurait été renvoyée à une date ultérieure.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi