C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès, ce mercredi 9 décembre 2020 à Kinshasa, du professeur Justin Kankwenda Mbaya.
Né le 20 juin 1945, Kankwenda Mbaya est Docteur en Economie de l’Université nationale du Zaïre en 1983. Sa thèse de doctorat a porté sur « Industrialisation et Régionalisation du Développement au Zaïre ».
Il est également détenteur d’une Maîtrise en Economie du Développement de l’Institut Africain de Développement Economique à Dakar au Sénégal.
Il a été professeur d’Economie à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et à l’Université de Kinshasa.
Justin Kankwenda Mbaya a fait une recherche doctorale en Economie de Développement à l’Institut des Mathématiques Appliquées de Grenoble et à l’Institut de Recherche Economique et de Planification et à l’Université de Grenoble I et II.
Il a été Secrétaire d’Etat à l’Economie entre 1984 et 1985.
En 1988, Kankwenda intègre le Programme des Nations Unies pour le Développement en qualité de Coordonnateur et Représentant résident successivement au Niger, au Burkina Faso et au Nigéria. Il a ainsi acquis une expérience remarquable dans la fonction publique internationale avec le Système des Nations Unies où il a travaillé pendant 17 longues années.
L’un des rares auteurs prolifiques quant aux problèmes de développement de l’Afrique et singulièrement de la République démocratique du Congo, Kankwenda Mbaya a publié notamment les ouvrages suivants : L’Economie politique de la prédation au Congo Kinshasa : des origines à nos jours ; La lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne ; Dynamiques des conflits et crises de développement en Afrique.
En 1988, avant que Kankwenda Mbaya n’intègre le Programme des Nations Unies pour le Développement, j’ai eu le privilège de l’avoir comme Directeur de mon Travail de fin d’études consacré à L’Economie informelle à Kinshasa.
Pour un aîné de l’ISTI et journaliste Joseph Bunduki Kabeya, « C’est vraiment une perte pour la RDCongo, le Prof. Kankwenda a été Secrétaire d’Etat en 1984-1985 au lieu de 1994-1995. Il était l’un des rares professeurs à être ponctuels lorsqu’il donnait cours à l’ISTI. Son chauffeur le déposait le matin et après ses cours, il regagnait son bureau à pied. Paix à son âme et sincères condoléances à toute sa famille. Repos éternel Professeur ! ».
Repos éternel Professeur !
Raymond LUAULA