Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Yollande Ebongo Bosongo dément être impliquée dans les problèmes du parlement

C’est un courrier énigmatique sur papier entête avec cachet sec officiels signé Yollande Ebongo Bosongo, séante Ministre de la Fonction Publique de la République qui fait polémique aujourd’hui.

Suspendant le SG de l’Assemblée nationale, on pouvait y lire : « Votre agissement viole délibérément les prescrits de Décret-Loi N°017/2002 du 03 octobre 2020 portant code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat et ceux de la loi 16/013 du 15 juillet 20… portant statut des agents de carrière de services publics de l’Etat. Ainsi je me trouve dans l’obligation de vous suspendre de vos fonctions de Secrétaire Général à l’Assemblée nationale conformément à l’article 41 de la loi précitée. A cet effet, je désigne le Directeur des Ressources Humaines de l’Assemblée nationale qui me lit en copie d’assumer votre intérim jusqu’à nouvel ordre ».

Pire encore, c’est un compte Twitter dit officiel et non certifié de l’Assemblée nationale ; apparemment géré par une personne proche du bureau incriminé qui continue de propager des fausses informations capables d’embraser le pays.

Démenti…

Quelques heures après sa publication et les changements intervenus au niveau de l’Assemblée nationale avec la mise sur pied du Bureau des âges en vue d’auditionner le bureau actuel contre qui plane une motion de destitution, la ministre et ses proches démentaient ce courrier en promettant de porter plainte pour faux et usage de faux avec imitation de sa signature.

Les questions qui se posent sont ceux de savoir qui est à la base de cette manœuvre et pour quel intérêt ? Est-ce le Bureau de l’Assemblée nationale sur la sellette dirigé par Mme Mabunda ou quelqu’un d’autre ?

Si cela s’avérait juste que la ministre n’a jamais signé ce courrier et qu’il s’agit d’un faux, cela atteste carrément des méthodes de gangstérisme qui a élu place dans la politique comme dans le reste des secteurs de la vie nationale au travers d’une corruption assumée. La justice n’est-elle pas dans l’obligation de se saisir de ce dossier en flagrance en vue de trouver les auteurs de cette forfaiture et les punir selon la rigueur de la loi ?

Pour notre analyste Jeff Bunduki Kabeya, « Ce qui arrive en ce moment au Palais du Peuple est un événement historique en RDCongo d’une ampleur, et c’est à l’Histoire de le juger ; dépassant même les manifestations pour l’accession à l’indépendance. Il se fait que certains caciques du FCC ne croient toujours pas en leur défaite. Ils s’imaginent que l’immobilisme dans lequel ils avaient plongés le pays doit continuer à exister. Le faux document attribuant à Mme Ebongo est un signe de cette illusion. À défaut de maintenir le pays sous leur coupe, il faut tenter de l’embraser. Heureusement, leur plan ne réussira pas. Tous les Congolais rationnels sont épris de paix, de justice sociale et de justice distributive ».

Et il poursuit : « Les caciques du FCC se trompent de combat. Il ne faut pas combattre l’homme qu’est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils doivent dans l’opposition apporter leurs contributions au développement de la RDCongo par des idées qui sont profitables à tous. Ils doivent accepter que la RDCongo est entrée dans la phase des alternances. Tantôt vous êtes au pouvoir et le lendemain vous pouvez être dans l’opposition. Pour autant que celle-ci soit constructive et utile à la République. À force de se gargariser de ses propres mensonges, les caciques du FCC à l’instar de leurs prédécesseurs du MPR, ont tellement crus à leurs discours qu’ils le prennent pour une vérité inaliénable. Le FCC a joué. Il a perdu. Qu’il montre qu’il peut le faire dans la dignité. Les manœuvres dilatoires comme la production de faux documents, si cela est avéré qu’il est parti de leurs officines, doivent être non seulement proscrites mais sévèrement punies par la loi ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

3 heures ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

6 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago