C’est via son premier communiqué officiel de l’année daté du 29 décembre 2020 que le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, le pasteur Godefroid Mpoy Kadima a déclaré par anticipation la « clôture de la session ordinaire de septembre 2020 » de l’organe de délibération provinciale de la capitale du pays.
Pour justifier « l’impossibilité de convoquer la plénière solennelle comme la tradition l’exige », Godé Mpoy évoque « les restrictions relatives à la deuxième vague de la pandémie du covid-19, interdisant notamment les réunions de plus de 10 personnes ».
Pour un député provinciale qui a requis l’anonymat, « Cette clôture précipitée une fuite en avant dans le chef du président de l’Assemblée provinciale qui se sait sur un siège éjectable. Ce n’est qu’un sursis de courte durée pour lui, car dès la rentrée de mars prochain ; notre motion de défiance à son encontre sera réactivée. Il croit s’être donné un peu d’air qui ne lui servira pas à grand-chose même si les forces de sécurité de la police nationale avaient empêché le dépôt de notre motion le weekend dernier. Les griefs à l’encontre de son administration pèsent toujours, notamment la mégestion des finances de l’organe délibérant et le manque de contrôle du gouvernement provincial ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi