La cérémonie de remise-reprise entre le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale et celui déchu de Jeanine Mabunda a finalement eu lieu ce mercredi 30 décembre 2020 soir au Palais du Peuple de Kinshasa, siège du parlement congolais.
Cette passation intervient après plusieurs reports et en l’absence de la présidente PPRD déchue en soins à Dubaï aux Emirats Arabes Unis depuis quelques jours. C’était en présence de son représentant et deuxième vice-président Boniface Balamage ainsi que le doyen Christophe Mboso Nkodia Mpuang.
Cette prise de pouvoir effectif par le Bureau d’âge ouvre ainsi la voie de la transition jusqu’à l’élection du nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale, probablement en début d’année prochaine. Une situation qui viendra ainsi matérialiser la nouvelle donne à la chambre basse du parlement avec l’Union Sacrée de la nation voulue par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
En guise d’adresse au bureau sortant, le doyen Mboso Nkodia Mpuang leur a témoigné de sa reconnaissance « Vous avez fait preuve de fair-play, vous avez fait preuve de tolérance politique. Vous avez prouvé par-là votre degré de maturité politique. Je voudrais vous encourager (…). Le pays compte sur vous ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…