Depuis la fin de la coalition FCC-CACH déclarée par le Président de la République Félix Tshisekedi avec la destitution de l’ancien Bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda pour mauvaise gestion, les choses s’accélèrent du côté de Kinshasa où les députés nationaux sont convoqués dans une session extraordinaires du 05 janvier au 03 février 2021.
Dans la stratégie présidentielle après la nomination d’un informateur en la personne du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, le parlementaire devra vite suivre. C’est dans ce cadre que le Bureau des âges conduit par le doyen Mboso N’Kodia Mpuanga Christophe a pris cette décision de rappel du parlement en conformité avec la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Les matières concernées par cette session s’articulent autour de 4 principaux points à l’ordre du jour à savoir :
- La poursuite de l’examen des pétitions à charge d’un membre de l’ancien Bureau définitif de l’Assemblée nationale ;
- L’élection et l’installation du nouveau Bureau définitif ;
- Les projets de loi de ratification et
- Le contrôle parlementaire.
🔴Live #PalaisDuPeupleLecture de la décision portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire. https://t.co/Jq9dLYyMhR
— Assemblée nationale RDC 🇨🇩 (@AssembleeN_RDC) January 3, 2021
Les Députés chez Tshisekedi
Dans la foulée de cette reprise des activités pour un mois encore alors que les vacances parlementaires étaient censées commencées depuis le 15 décembre, le Chef de l’Etat a rencontré ce dimanche 03 janvier 2021 les mêmes députés nationaux.
Le rendez-vous a eu pour cadre le Chapiteau qui a accueilli la journée de prière de dédicace du pays à l’Eternel érigé dans l’enceinte de la Cité de l’Union Africaine, la résidence présidentielle. Avec 11 groupes parlementaires ayant 302 députés nationaux présents selon la liste de présence ont répondu à cette rencontre sous la conduite du Président du Bureau des âges et de Président a.i de l’UDPS, le député national Jean-Marc Kabund.
Tous acquis à la nouvelle vision de l’Union Sacrée de la Nation initiée et voulue par le Chef de l’Etat, les élus nationaux sont venus renouveler leur disponibilité à travailler sous la nouvelle dynamique pour le bien du pays selon un participant sous anonymat.
Pour lui, le Président de la République les a « sensibilisés pour un vote utile du ticket qu’il va présenter pour l’élection du nouveau Bureau définitif au cours de la session extraordinaire et à ne pas se laisser intimider. Il leur a également promis un budget à chaque député pour les vacances parlementaires ».« J’ai tenu à vous rencontrer parce que nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre pays ; un tournant dont vous êtes les acteurs principaux » leur avait lancé le Président.
Une exception insolite de prêt, quelques députés nationaux du PPRD et membres du FCC ont été aperçus dans cette rencontre. Ce sont les cas de Charles Okoto et Alphonse Ngoyi Kasanji pourtant tous deux étiquetés PPRD et donc membres du FCC qui ont participé à la réunion des députés de l’Union Sacrée convoquée par Félix Tshisekedi.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi