Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Vers un ralliement de Lambert Mende à Félix Tshisekedi ?

La question est sur toutes les lèvres depuis qu’à sa demande, Lambert Mende Omalanga, Député national élu du Sankuru et président du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU) ; a été reçu en audience ce mercredi 06 janvier 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi à son bureau de travail de la Cité de l’Union Africaine.

Accompagné de son collaborateur proche et cadre de son parti Thierry Monsenepwo, l’ancien ministre de communication et porte-parole du régime Kabila aurait discuter avec le Chef de l’Etat de sa nouvelle « vision » sur l’Union Sacrée de la Nation.

L’élu du FCC en aurait aussi profiter de parler de l’entreprise d’Etat Lignes Maritimes Congolaises (LMC) dont il est Président du Conseil d’administration à propos d’un dossier d’investissement sur l’acquisition d’un bateau pour le compte des Lignes maritimes congolaises (LMC) dont Lambert Mende est Président du Conseil d’Administration (PCA).

Réaffirmant l’appartenance de son parti et son regroupement politique à la famille Front Commun pour le Congo (FCC), l’ancien ministre a expliqué que son « parti se réunira incessamment pour déterminer une ligne à suivre par rapport aux enjeux actuels, le CCU va se décider » ; le Président de la République lui ayant dit que « L’Union Sacrée était une coalition, et non un parti ».

En off, c’est plus d’un probable ralliement dont on a discuté alors que le même Mende avec d’autres cadres du FCC apportaient leur soutien au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en tant que chef de leur ex-majorité.

Lire aussi :  RDC : Les présidents des regroupements et partis politiques du FCC chez le Premier ministre https://www.afriwave.com/2021/01/04/rdc-les-presidents-des-regroupements-et-partis-politiques-du-fcc-chez-le-premier-ministre/

Les indiscrétions affirment que l’entretien de près d’une heure de temps entre le Chef de l’Etat et Lambert Mende aurait plus tourné sur son « rapprochement avec ralliement » à l’Union Sacrée de la Nation. Et c’est la finalisation de ce projet qui serait à la base de sa demande d’audience. La CCU et Alliés regroupent 8 partis politiques et compte 9 députés à l’Assemblée nationale dont 7 membres du parti de Lambert Mende.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

3 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

7 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

7 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

22 heures ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago