FOOT-CHAN 2021 : Le derby du Pool remporté par les Léopards face aux Diables Rouges

C’est sur un score étriqué de 1 but à 0 que les Léopards de la RDC ont remporté ce soir leur premier match du CHAN 2021 dans le derby du Pool du Fleuve Congo qui les opposaient aux Diables Rouges du Congo Brazzaville.

Avec ce premier succès, les joueurs du revenant sélectionneur Florent Ibenge prennent ainsi un bon départ dans cette compétition du Championnat d’Afrique de Nation (CHAN) réunissant les équipes nationales ne sélectionnant que les joueurs locaux.

Le seul but du match de ce dimanche 17 janvier 2021 à Douala a été l’œuvre du bien nommé Chico Ushindi (Victoire en Swahili), jouer du TP Mazembe Englebert du Haut-Katanga dès la reprise de la deuxième période à la 46ème minute. Le buteur Chico Ushindi ainsi qu’un autre joueur sortiront sur blessures et remplacés respectivement par Dark Kabangu et Doxa Gikanji.

Le match de ce soir s’est joué dans des conditions exceptionnelles pour les deux pays, la RDC a vu 5 de ses joueurs dont Issama Mpeko et un membre du staff technique testés positifs à la Covid-19 et misent en quarantaine ; du côté des Diables Rouges, deux joueurs ont également été positifs.

Pour sa cinquième participation à cette compétition dont elle a remporté deux victoires déjà en 2009 et 2016 ; la RDC se retrouve parmi les favoris comme le pays organisateur, le Cameroun qui a remporté son premier match face au Zimbabwe sur le même score de 1 but à 0.

Avant cette victoire face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville, il faut noter que sur ses quatre précédentes participations ; les Léopards de la RDC s’étaient imposés trois fois lors de leur première confrontation. C’était en 2009 face à la Libye, en 2014 contre la Mauritanie et en 2016 devant l’Éthiopie. Ils n’ont perdu qu’une seule fois contre l’actuel pays organisateur, le Cameroun lors de l’édition 2011 (0-2).

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

8 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

9 heures ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

1 jour ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

1 jour ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago