Tout un symbole, la chaise du Premier ministre vide. La motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement a été adopté à une large majorité par l’Assemblée nationale lors de la séance plénière de ce mercredi 27 janvier 2021. Le gouvernement issu de la défunte Coalition FCC-CACH investi par la plénière du 6 novembre 2019 réputé ainsi démissionnaire.
En l’absence du concerné qui avait préféré s’expliquer dans une longue lettre de 12 pages, le Président du Bureau d’âge a pris acte du vote de la plénière pour poursuivre l’examen de la motion de censure contre le Premier Ministre. Et l’issue du vote implacable : sur 382 députés présents dans la salle et 377 voix exprimées ; 367 députés ont votés pour la motion (majorité écrasante), 7 députés 2 abstentions et 1 bulletin nul.
L’annonce du résultat finale faite, le parlement a adopté la motion de censure contre le Gouvernement conformément à la loi, le Premier ministre réputé démissionnaire et devant présenter au Président de la République sa lettre de démission endéans 24 heures.
Le Président du Bureau d’âge ayant pris les soins de rappeler à l’Assemblée nationale de « tirer les conséquences de l’absence non justifiée du Premier ministre tout en expliquant que le règlement de l’Assemblée nationale est clair sur le fait que son bureau ne s’est pas attribués des compétences, nous avons recouru à la Cour constitutionnelle et qu’il faut arrêter de tromper l’opinion ».
Néanmoins, six ministres membres du gouvernement sortant étaient présents dans la salle : Ministre d’Etat en Charge de Communication, Ministre de la Santé, Ministre du Tourisme, Vice-ministre des Finances, et le Ministre Délégué à la Défense et le Vice-ministre de l’Education.
#RD Congo. La motion de censure a été votée à l’Assemblée Nationale à Kinshasa, contre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga. C'est une victoire politique pour l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi. Les premières réactions. pic.twitter.com/QicGQPwYus
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) January 27, 2021
Pour expliquer sa non représentativité au parlement, le Premier ministre estimait dans sa lettre que « le champ des compétences du Bureau d’âge ne peut aucunement excéder la cadre de la gestion des affaires courantes de l’Assemblée nationale ». De la motion elle-même, il croit qu’elle n’est qu’une « manœuvre politicienne sans fondement factuel » en évoquant des « violations du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution ».
Et d’indiquer que « Cela laisse sans voix nos compatriotes et l’opinion internationale qui se demandent ce qui reste encore de notre République. Les avancées démocratiques notables enregistrées durant les dernières décennies connaissent depuis peu une nette régression ».
Lire aussi : RDC : Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba répond aux pétitionnaires, une destitution en vue https://www.afriwave.com/2021/01/27/rdc-le-premier-ministre-ilunga-ilunkamba-repond-aux-petitionnaires-une-destitution-en-vue/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi