Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : La motion de censure adoptée, le gouvernement Ilunga Ilunkamba réputé démissionnaire

Tout un symbole, la chaise du Premier ministre vide. La motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement a été adopté à une large majorité par l’Assemblée nationale lors de la séance plénière de ce mercredi 27 janvier 2021. Le gouvernement issu de la défunte Coalition FCC-CACH investi par la plénière du 6 novembre 2019 réputé ainsi démissionnaire.

En l’absence du concerné qui avait préféré s’expliquer dans une longue lettre de 12 pages, le Président du Bureau d’âge a pris acte du vote de la plénière pour poursuivre l’examen de la motion de censure contre le Premier Ministre. Et l’issue du vote implacable : sur 382 députés présents dans la salle et 377 voix exprimées ; 367 députés ont votés pour la motion (majorité écrasante), 7 députés 2 abstentions et 1 bulletin nul.

L’annonce du résultat finale faite, le parlement a adopté la motion de censure contre le Gouvernement conformément à la loi, le Premier ministre réputé démissionnaire et devant présenter au Président de la République sa lettre de démission endéans 24 heures.

Le Président du Bureau d’âge ayant pris les soins de rappeler à l’Assemblée nationale de « tirer les conséquences de l’absence non justifiée du Premier ministre tout en expliquant que le règlement de l’Assemblée nationale est clair sur le fait que son bureau ne s’est pas attribués des compétences, nous avons recouru à la Cour constitutionnelle et qu’il faut arrêter de tromper l’opinion ».

Néanmoins, six ministres membres du gouvernement sortant étaient présents dans la salle : Ministre d’Etat en Charge de Communication, Ministre de la Santé, Ministre du Tourisme, Vice-ministre des Finances, et le Ministre Délégué à la Défense et le Vice-ministre de l’Education.

Pour expliquer sa non représentativité au parlement, le Premier ministre estimait dans sa lettre que « le champ des compétences du Bureau d’âge ne peut aucunement excéder la cadre de la gestion des affaires courantes de l’Assemblée nationale ». De la motion elle-même, il croit qu’elle n’est qu’une « manœuvre politicienne sans fondement factuel » en évoquant des « violations du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution ».

Et d’indiquer que « Cela laisse sans voix nos compatriotes et l’opinion internationale qui se demandent ce qui reste encore de notre République. Les avancées démocratiques notables enregistrées durant les dernières décennies connaissent depuis peu une nette régression »

Lire aussi :  RDC : Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba répond aux pétitionnaires, une destitution en vue https://www.afriwave.com/2021/01/27/rdc-le-premier-ministre-ilunga-ilunkamba-repond-aux-petitionnaires-une-destitution-en-vue/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Léa Bayekula fait coup double : La Belge remporte sa deuxième médaille d’or aux Jeux Paralympiques

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula [ d'origines congolaise NDLR ] a remporté la…

2 jours ago

Chine – RDC : Signature de l’Accord cadre de partenariat économique par les deux ministres du Commerce

Des retombées engrangées lors du forum organisé par la Présidence de la République entre les…

2 jours ago

Chine : La RDC présente les opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie manufacturière

Mardi 3 septembre 2024, en prélude du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui…

2 jours ago

Une de plus : Léa Bayekula décroche l’or sur le 100m T52 en para-athlétisme

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula a décroché la médaille d'or en finale du…

2 jours ago

Processus de Luanda : Kinshasa et Kigali avancent en reculant, reprise de « combats » inévitable !

La reprise programmée le 08 septembre courant des négociations à Luanda entre la RDC et…

3 jours ago

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de la gamme PEPSI dans la ZES pilote de Maluku

Kinshasa. Les incrédules qui faisaient le saint Thomas en ont vu de leurs propres yeux.…

5 jours ago