Annoncés un temps non-partants dans l’Union Sacrée de la Nation dont ils étaient pourtant la caution politique de taille, Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe sont finalement revenus dans le jeu politique avec leurs deux grandes formations, le MLC et Ensemble pour la République.
L’acte d’adhésion à la vison d’une nouvelle gouvernance telle que voulue par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été collectivement signé le mercredi 27 janvier 2021 par le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Ensemble pour la République avec ses quatre composants à savoir l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) Alternance pour la République (AR) le G7 et le MS.
Avec 73 députés nationaux pour Ensemble pour la République et 19 élus pour le compte du MLC, ces deux formations constituent le contingent le plus représentatif dans la nouvelle majorité parlementaire au sein de laquelle ils veulent être des partenaires, une manière pour eux de garder une certaine indépendance d’action dans la nouvelle dynamique.
Si pour le député national Muhindo Nzangi Butondo proche de Moïse Katumbi, « Le cahier des charges d’Ensemble sera le socle du gouvernement de l’Union sacrée », le MLC de Bemba n’a pas encore fait connaître sa position quant à ce sujet.
Fayulu exclut Bemba et Katumbi de Lamuka
Dans un communiqué rendu public à Kinshasa après la signature d’adhésion d’Ensemble pour la République et du MLC à l’Union Sacrée de la Nation, Martin Fayulu Madidi ; Coordonnateur en exercice de Lamuka a invité ses anciens amis à tirer les conséquences de leur acte : « Il est de notoriété publique que MM Bemba et Katumbi se sont activement investis en engagés dans la création de l’Union sacrée » et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la Coalition Lamuka. Par conséquent, étant donné que, d’une part, une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires et, d’autres part, MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent » écrit Martin Fayulu dans un communiqué diffusé le 27 janvier 2021.
MM. Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent. pic.twitter.com/3yOoRjqk9W
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) January 27, 2021
Cette sortie du candidat malheureux de la présidentielle de décembre 2018 qui continue de réclamer « sa vérité des urnes » n’en est pas une première. L’on se souviendra de la manière dont il s’était emparé de la « Dynamique de l’Opposition » en excluant tous les autres alors que son parti politique, Ecidé ne représentait aucun poids politique.
Il vient de récidiver en réclamant le départ de MM Bemba et Katumbi de la plateforme électorale Lamuka, question de s’accrocher pour continuer à exister politiquement alors que son parti qui n’a que deux députés dont lui-même qui ne siège pas à l’Assemblée nationale. L’autre député ayant choisi de rejoindre l’Union Sacrée de la Nation.
Pour le même député de Goma Muhindo Nzangi qui n’a pas apprécié la déclaration de Fayulu, « Lamuka doit carrément cesser d’exister car cette coalition n’appartient pas à un individu ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi