Le premier ministre du gouvernement de coalition FCC-CACH Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de remettre sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République Félix Tshisekedi lors d’une brève rencontre à la Cité de l’Union Africaine. Pour justifier son acte, Il déclare avoir « tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle ».
Cette démission intervient quelques heures seulement après réception par lui de la notification du retrait de la confiance de l’Assemblée nationale et de la destitution de de son gouvernement. Sans aucun contact avec le Président de la République depuis le milieu du mois d’octobre 2020, lâché ce fin janvier 2021 par la majorité de ses ministres ayant rejoint l’Union sacrée de la Nation y compris ceux du FCC ; Ilunga Ilunkamba n’avait plus de choix après son désaveu par l’Assemblée nationale.
Lire aussi : RDC : Les contradictions du Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui entrevoit sa démission prochaine https://www.afriwave.com/2021/01/28/rdc-les-contradictions-du-premier-ministre-ilunga-ilunkamba-qui-entrevoit-sa-demission-prochaine/
Dans sa lettre de « Notification de la résolution n°001/CAB/P/AN/JLO 075/2021 du 27 janvier 2021 de l’Assemblée nationale portant adoption d’une motion de censure contre votre gouvernement » datée du 28 janvier 2021, Mboso N’Kodia Pwanga Christophe écrit : « Je me fais le devoir de vous notifier, par la présente, la résolution de l’Assemblée nationale portant adoption de la motion de censure contre votre gouvernement ».
Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale poursuit : « Cette motion, initiée par 301 Députées nationaux, a été votée par 367 Députés nationaux au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale de mercredi 27 janvier 2021. Conformément aux dispositions de l’article 147 de la Constitution, votre gouvernement est réputé démissionnaire. Il vous reviens dès lors de remettre sa démission au Président de la République dans les vingt-quatre heures à dater de la présente notification ».
Des remerciements éparpillés
Sans aucune autre alternative, sylvestre Ilunga Ilunkamba ne pouvait que démissionner, rendant ainsi la tâche facile au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de nommer son successeur pour former le 2ème gouvernement de son quinquennat.
Comme il se dit lui-même « avare des paroles verbeuses pour se contenter de dire l’essentiel », Ilunga Ilunkamba a distribué de Félix Tshisekedi à Joseph Kabila ; des remerciements éparpillés sans aucun mot pour ses ministres.
Dans son communiqué distribué à la presse, on peut lire qu’il n’a pas omis de lancer une « pique » bien ciblée en l’endroit de ceux qui ont créé la « situation politique de l’heure » à la base de sa chute y compris ceux de sa famille politique, mais aussi de ceux qui les ont accueillis dans leur adhésion à l’Union Sacrée de la Nation : « Je ne vais pas quitter la table desservie chez moi pour aller continuer à manger chez le voisin » écrit-il.
Au le Chef de l’Etat il souligne « la confiance et de la cordialité » qui ont caractérisé leurs relations au cours de leurs 15 mois de collaboration, ne manquant pas au passage de remercier son autorité morale Joseph Kabila, « qui m’a permis de servir le peuple congolais à cette haute fonction ».
Faut-il le rappeler que les deux premières années de coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont été caractérisées par des tensions entre alliées jusqu’à sa dissolution au profit de l’Union Sacrée de la Nation (USN) pour une nouvelle gouvernance du pays.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…