Gilbert Tshiongo Tshibinkubula Wa Ntumba, ancien PDG de la Régideso, ancien Gouverneur de la Province du Kasaï Occidental et ancien ministre de l’Energie, est décédé ce lundi à Kinshasa, à l’âge de 78 ans.
Ce grand commis de l’Etat, aura été l’homme de tous les records. Premier congolais à avoir pris la tête d’une des plus grandes entreprises du Portefeuille de l’Etat, la Régideso, jusqu’alors dirigée par des coopérants belges, il fût aussi le premier à bâtir et à doter cette entreprise d’un siège moderne, avec un immeuble de 15 niveaux sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa.
Arrêté à l’avènement de l’AFDL et jeté en prison, il sera vite réhabilité et nommé à la tête de la province du Kasaï Occidental, avant d’occuper le poste de ministre de l’Energie sous Joseph Kabila.
Autodidacte, Gilbert Tshiongo aura marqué son temps, par une gestion rigoureuse de la Régideso. Il est notamment l’artisan de la plupart des usines de traitement d’eau actuelles dans la capitale congolaise, grâce notamment aux liens de coopération qu’il avait pu nouer avec la coopération allemande.
Gilbert Tshiongo laisse à la postérité l’image de l’autodidacte qui a réussi.
Article à lire sur : RDC : Gilbert Tshiongo Tshibinkubula est décédé https://infocongo.net/2021/02/01/gilbert-tshiongo-tshibinkubula-est-decede/
C’est vers une nouvelle alliance « politicienne » contre nature et sans lendemain que l’on se dirige…
Les ordonnances présidentielles signées Félix Tshisekedi la semaine dernière et réorganisant les Forces Armées de…
Comme il fallait s’y attendre, l’Église catholique du Congo via son Cardinal, l’Archevêque de Kinshasa…
C’est sous la supervision du Vice Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination…
Par Le Point Afrique Kinshasa accuse le géant américain de complicité dans l’exploitation des « minerais de…
Avec lemaximum.cd Le processus de paix de Luanda, relancé début 2024 et confié par l’Union…