Dans le cadre de ses attributions et missions inscrits dans son « Plan Stratégique National de Prévention et de Lutte contre la Corruption », L’Agence pour la Lutte contre la Corruption (APLC) annonce sa volonté d’une innovation pour la rentrée scolaire 2021 en septembre prochain. Il s’agirait d’une volonté d’intégrer un cours de « civisme » dans le programme scolaire de la maternelle jusqu’à l’université.
Cette perspective a fait l’objet d’une discussion entre le Coordonnateur Ghislain Kikangala et Jean-Pierre Liboudo, le Représentant pays de l’UNESCO hier mardi 02 Février 2021 ; l’agence spécialisée de l’ONU pour l’Education, la Science et la Culture étant disposé à accompagner cette initiative comme partenaire.
Dans son communiqué de presse n°009 signée sa Directrice de Communication et Porte-Parole Chouna Lomponda, l’APLC constate que « La corruption dans l’enseignement général et professionnel est très présente en RDC. L’on corrompt pour un bulletin, on abuse de l’autorité contre des faveurs intimes…D’où la nécessité d’agir en profondeur et d’apporter des réponses concrètes par une stratégie de prévention afin d’enrayer cde fléau ».
L’objectif poursuivi étant « d’établir un cadre pédagogique durable en prévenant la corruption par l’enseignement. Les élèves ayant l’opportunité d’apprendre à détecter et comprendre ce qu’est la corruption, comment la combattre, en assimiler les notions fondamentales et s’approprier les outils de protection et dénonciation » précise le communiqué.
Lors de cette rencontre, il a été question de l’élaboration d’un cahier des charges, d’un plan d’action, de l’agenda, de la formation des formateurs à la lutte contre la corruption. Assistée également à cette discussion Madame Benny-Laure Kamwiziku, la Coordinatrice adjointe chargée de la détection, la prévention et de l’administration à l’APLC.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi