Alors que la pétition pour la destitution du Bureau du Sénat n’est même pas encore examinée, ce sont deux nouvelles démissions qui sont enregistrées au Bureau du Sénat, fragilisant ainsi encore davantage le président de la Chambre Haute Alexis Thambwe Mwamba.
Les choses sont-elles entrain de se précipiter depuis ce matin du 05 février 2021, le 2ème Vice-président du Sénat Tibasima Mbogemu Ateenyi et Rolly Lelo Nzazi, le Questeur adjoint du Sénat ; qui ont rendu leurs tabliers au Président du Bureau d’âge.
Ces nouvelles démissions interviennent après celle d’hier jeudi 04 février 2021 de Marie-José Kamitatu Sona ; la Rapporteuse adjointe du Sénat qui avait a annoncé sa « démission pour des convenances personnelles ».
Selon des sources, la journée risque d’être encore longue avec d’autres démissions dont celle du 1er Vice-président Samy Badibanga Ntita contre qui Thambwe Mwamba avait activé une campagne pour sa destitution.
Pour la petite histoire, c’est ce 2ème Vice-président Tibasima Mbogemu Ateenyi qui avait a signifié le refus poli du Sénat à la demande du PGR dans un courrier réponse daté du 02 février 2021 au PGR Mumba.
En effet, dans son courrier daté du 1er février 2021 adressé aux membres du Bureau du Sénat, Victor Mumba Mukoko dans le cadre de la procédure devant la Cour de Cassation, souhaitait poser des actes à charge de monsieur Alexis Thambwe Mwamba. Dans son « Réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction » en l’endroit du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba soupçonné de détournement des fonds publics et la « motion de censure » contre le bureau actuel.
Deux faits précis lui étant reprochés à savoir :
Le PGR Mumba dans la « Qualification légale des faits et loi applicable » soulignait que « dans leur rapport avec le droit, les faits tels que brièvement exposés sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des denier publics, prévue et punie par l’article du code pénal livre II tel que modifié à ce jour ».
Aussi expliquait-il qu’« Etant donné la gravité des faits au regard des montants lui remis et la nécessité de décourager ce genre de comportement, il est impérieux que le président du Sénat puisse donner sa version des faits. Qu’il plaise au Bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge du président du Sénat, monsieur Alexis Tambwe Mwamba, pour détournement des fonds publics et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense ».
La question qui se pose est celle de savoir combien de temps Thambwe Mwamba résistera-t-il encore avant de démissionner à tour, à moins qu’il ne préfère l’humiliation de la destitution ?
Lire aussi : RDC : Thambwe Mwamba dans le viseur de la justice, refus du Sénat mais destitution en vue https://www.afriwave.com/2021/02/02/rdc-thambwe-mwamba-dans-le-viseur-de-la-justice-refus-du-senat-mais-destitution-en-vue/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
« L’ennemi de mon ennemi, c’est mon ennemi » dit l’adage qui explique aujourd’hui les retrouvailles bras…
Une récompense de 5 millions de dollars vient d’être offerte pour toute information pouvant conduire…
C’est vers une nouvelle alliance « politicienne » contre nature et sans lendemain que l’on se dirige…
Les ordonnances présidentielles signées Félix Tshisekedi la semaine dernière et réorganisant les Forces Armées de…
Comme il fallait s’y attendre, l’Église catholique du Congo via son Cardinal, l’Archevêque de Kinshasa…
C’est sous la supervision du Vice Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination…