Pour sa communauté comme pour son ancienne province du Grand Bandundu, il était le dernier patriarche. Lui, c’est Joseph N’singa Udjuu Ungwankebi Untube qui du haut de ses 87 ans ; a tiré sa révérence à Kinshasa ce matin du 24 février 2021. Son décès serait survenu à l’hôpital SJ Saint Joseph de Limete selon sa famille qui a annoncé la nouvelle.
Personnalité historique de toutes les luttes politiques du pays depuis l’indépendance en 1960, l’homme qui s’en est allé a plus brillé sous le régime Mobutu : Premier Commissaire d’Etat (Premier Ministre) honoraire, Président du Conseil Judiciaire honoraire et Ministre de la Justice Honoraire de la République du Zaïre redevenue RD Congo.
Né le 29 septembre 1934, sa gouvernance comme Premier Commissaire d’État du Zaïre n’aura duré que du 23 avril 1981 au 5 novembre 1982. Il était le président de l’Union chrétienne pour le renouveau et la justice, son parti politique.
Préparant ses mémoires, il nous laisse deux témoignages sur deux personnalités du pays : son collègue Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et le maréchal Mobutu.
Étienne et moi avions 2 caractères différents.Mais au fond, nous n’acceptions pas l’injustice. Qd Mobutu a pris le pouvoir il a recouru à nous (à #Lovanium nous étions très bouillants) .Il ns dira : » j’ai besoin de rétablir l’autorité de l’État et vs avez la capacité de m’aider » pic.twitter.com/AFhq3DW3rs
— Joseph N’singa Udjuu (@NsingaUdjuu) September 11, 2020
J’ai retenu qu’autour du Chef, les personnes les moins efficaces sont très habiles à fomenter des coups bas contre les autres, afin » d’exister » . Extrait de mes mémoires (Bientôt aux @editions_ocm ) pic.twitter.com/K5EYiCk0U8
— Joseph N’singa Udjuu (@NsingaUdjuu) September 11, 2020
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi