Pour sa communauté comme pour son ancienne province du Grand Bandundu, il était le dernier patriarche. Lui, c’est Joseph N’singa Udjuu Ungwankebi Untube qui du haut de ses 87 ans ; a tiré sa révérence à Kinshasa ce matin du 24 février 2021. Son décès serait survenu à l’hôpital SJ Saint Joseph de Limete selon sa famille qui a annoncé la nouvelle.
Personnalité historique de toutes les luttes politiques du pays depuis l’indépendance en 1960, l’homme qui s’en est allé a plus brillé sous le régime Mobutu : Premier Commissaire d’Etat (Premier Ministre) honoraire, Président du Conseil Judiciaire honoraire et Ministre de la Justice Honoraire de la République du Zaïre redevenue RD Congo.
Né le 29 septembre 1934, sa gouvernance comme Premier Commissaire d’État du Zaïre n’aura duré que du 23 avril 1981 au 5 novembre 1982. Il était le président de l’Union chrétienne pour le renouveau et la justice, son parti politique.
Préparant ses mémoires, il nous laisse deux témoignages sur deux personnalités du pays : son collègue Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et le maréchal Mobutu.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…