C’est un véritable coup de théâtre au nouveau Bureau du Sénat bien avant même son installation officielle, il est déjà emputé d’un membre et non de moindre : le premier Vice-président Samy Badibanga Ntita qui a annoncé contre toute attente sa démission pour des raisons de « convenances personnelles ».
L’annonce a été faite personnellement par le nouveau président Modeste Bahati Lukwebo alors qu’il venait de terminer la remise-reprise avec le Bureau d’âge en présence de l’intéressé « souriant » et dont on ne connaît pas les motifs réels de son acte.
Coup de théâtre à la chambre haute du parlement, le premier vice-président Samy Badibanga Ntita a déposé sa démission du bureau du Sénat ce vendredi 5 mars 2021 pour des raisons de convenance personnelle dit-on. pic.twitter.com/EsBsQPULzy
— Roger DIKU (@Cwambuyi) March 5, 2021
Seul rescapé ayant résisté à une double motion de destitution initiée par l’ancienne majorité du Front Commun pour le Congo (FCC) malgré la démission de l’entièreté des membres du bureau Thambwe Mwamba auquel il appartenait, la démission de l’ancien Premier ministre peut ne pas aussi être une surprise vu son « Time management ». Surtout qu’elle intervient juste après la nouvelle rencontre Tshisekedi et Katumbi alors que le même Badibanga n’avait osé démissionné en son temps comme ses autres collègues.
Pressions ou promesses, seul le temps proche en dira malgré les interrogations dans l’opinion ; des rumeurs de couloirs feutrés du Sénat faisant allusion d’une nouvelle pétition en gestation pour obtenir sa déchéance alors que des questions subsistent par qui et pourquoi demeurent.
D’autres bruits non encore vérifiés feraient état de son entrée prochaine dans le nouveau gouvernement où on le verrait soit au poste de Ministre en Charge de L’Intérieur, Affaires Coutumières et Décentralisation ou soit à celui des Affaires Etrangères ; une compensation pour laisser la place du 1er Vice-président du Sénat à un proche de Moïse Katumbi.
Avec cette démission, le bureau Bahati Lukwebo aura pour une des premières missions celle d’organiser rapidement l’élection d’un nouveau premier Vice-président de la chambre haute du parlement en remplacement du sénateur élu du Kasaï-Oriental.
Ex-membre de l’UDPS-Tshisekedi aujourd’hui à la tête de son propre parti politique « Les Progressistes », Samy Badibanga a toujours été étiqueté proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec qu’il a entretenu une longue amitié depuis la diaspora belge.
Lire aussi : RDC : Une deuxième pétition en déchéance contre Samy Badibanga initiée par le PPRD-FCC https://www.afriwave.com/2021/02/10/rdc-une-deuxieme-petition-en-decheance-contre-samy-badibanga-initiee-par-le-pprd-fcc/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi