L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) renforce ses capacités opérationnelles dans son combat contre les antivaleurs, notamment la corruption. Six nouveaux officiers de la police judiciaire supplémentaires intègrent son équipe d’investigations comme le révèle un communiqué de presse daté du 7 mars 2021 dont copie est parvenue à notre rédaction.
« C’est dans le cadre de la bonne collaboration entre l’appareil judiciaire et l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, que l’Agence avec le soutien des autorités judiciaires vient de renforcer son action par l’augmentation des effectifs avec l’apport de six nouveaux officiers de Police judiciaire » note Chouna Lomponda, la Directrice de la Communication et Porte-parole.
Placés sous « le contrôle du Directeur des d’enquêtes », ces agents auront pour mission « d’opérer dans le cadre d’enquête préliminaire ou celle d’un flagrant délit ». Et dans le cadre de celle-ci, ils peuvent « recourir, sur réquisition du parquet général, à certaines moyens de coercition, perquisition e saisie » explique ledit communiqué.
C’est Michel Lessay, Coordonnateur adjoint de l’APLC en charge des plaintes, enquêtes et investigations qui supervisera cette équipe sous le contrôle du Directeur des enquêtes et des opérations.
Pour le Coordonnateur en chef, Me Ghislain Kikangala, « Cette coopération entre les différents services de l’Etat démontre une volonté commune de mutualiser les efforts, afin de de mener des opérations percutantes, efficaces et concertées pour renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption ».
Quel bilan ?
Trois mois après la controverse, mieux la vraie-fausse « Affaire Access Bank RD Congo SA » qui avait défrayé la chronique en décembre 2020 ; l’APLC revient sur son bilan de six derniers mois de l’année écoulée dans sa Gazette n° 002.
L’on y découvre par exemple que plusieurs dossiers sont ouverts allant des détournements des deniers publics au blanchissement des capitaux et financement de terrorisme, de soupçons de corruption des magistrats et des greffiers aux députés nationaux. Les mandataires publics, la fraude fiscale, les interventions multiples sont également dans le viseur de l’agence anti-corruption.
« C’est dans un climat de pleine hostilité et sans moyens conséquents que nous travaillons d’arrache pieds chaque jour. Les personnes habituées à toutes sortes des magouilles ont trouvé en l’APLC leur ennemi avec l’appui de certaines officines qui ne veulent pas voir les choses changées. Ce qui ne nous décourage aucunement, car étant investis d’une mission de salut public par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui veut voir réellement le changement de mentalité pour le bien du pays » explique une source informée en voix off.
« Outre sa gazette, l’APLC s’est lancée dans la production et la diffusion de ses propres podcasts en vue de vulgariser son travail auprès du grand public. Nous sommes également sur tous les réseaux sociaux prisés par les jeunes, cibles premiers de la campagne pour le changement des mentalités dans le Congo de demain » explique la Directrice de Communication Chouna Lomponda.
Lire aussi : RDC : L’APLC et la « vraie-fausse » controverse Access Bank RD Congo SA https://www.afriwave.com/2020/12/16/rdc-laplc-et-la-vraie-fausse-controverse-access-bank-rd-congo-sa/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…