Six mois de prison requis à l’encontre de l’auteur de propos racistes envers Cécile Djunga

La procureure a requis, mardi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de six mois de prison ferme et une amende de 250 euros à l’encontre de l’auteur de propos racistes et haineux à l’égard de la comédienne et animatrice de la RTBF Cécile Djunga. 

Le prévenu, qui s’est présenté au début de l’audience, a décidé de faire défaut après que son avocat se soit déporté. Ce dernier, consulté en dernière minute, a dit ne pas avoir eu le temps de préparer la défense de son client, mais le tribunal a refusé un second report de l’affaire.

La procureure a estimé qu’il n’y avait « aucun doute sur la matérialité des faits », à savoir une incitation à la haine et à la violence au travers de propos racistes, tenus par le prévenu, dans un commentaire d’une vidéo de Cécile Djunga, postée sur Facebook en septembre 2018.

Le prévenu, A. V., un homme originaire du Hainaut, avait déblatéré un discours insultant au sujet des origines africaines de l’animatrice de télévision, avant de terminer par dire : « si vous deviez subir une agression, espérons-la mortelle. Je ne dénoncerai pas l’agresseur, je le féliciterai bien bas ». Ces derniers mots fondent la prévention d’incitation à la haine et à la violence, selon le ministère public et la partie civile.

Lire aussi : BELGIQUE : Victime d’une haine raciale, Cécile DJUNGA craque et lance désormais #balancetoncon https://www.afriwave.com/2018/09/06/belgique-victime-dune-haine-raciale-cecile-djunga-craque-et-lance-desormais-balancetoncon/

Jugement en avril

Me Audrey Adam, qui représente Cécile Djunga et la RTBF, a réclamé un dommage de 500 euros pour chacune des parties. Unia, l’organe public de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances, s’est également constitué partie civile. Son conseil a réclamé un dommage du même montant. Le jugement sera rendu le 13 avril prochain à 14 heures.

Article à lire sur : Six mois de prison requis à l’encontre de l’auteur de propos racistes envers Cécile Djunga https://www.7sur7.be/belgique/six-mois-de-prison-requis-a-l-encontre-de-l-auteur-de-propos-racistes-envers-cecile-djunga

print
Rédaction

Recent Posts

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

2 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

3 jours ago