Dans son bras de fer contre la justice qui tient à tout prix à l’entendre, par son courrier daté du 06 mars 2021 adressé au Procureur Général près la Cour de Cassation à Kinshasa Gombe ; Kalev Mutondo a sollicité la récusation du magistrat Robert Kumbu Phanzu qui instruit des dossiers à son encontre.
Pour la deuxième fois consécutive, l’ancien AG de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) entre 2011 e et 2019 et « barbouze » n°1 du régime Kabila a snobé le « mandat de comparution » lui adressé ; refusant de se présenter devant son juge de corps et évoquant son immunité. Ce malgré qu’une menace de coercition en son endroit lui faisait « savoir que faute de ce faire il lui sera contraint conformément à la loi ».
La demande de Kalev auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation Mutondo intervient alors qu’il était attendu en date du 09 mars dans le bureau de l’Avocat Général Kumbu Phanzu « pour y être entendu sur des faits infractionnels lui imputés » en rapport avec plusieurs plaintes portées contre lui.
Notamment celles Jean-Claude Muyambo Kyassa et Cyrille Doee Mumpapa, deux anciens prisonniers se disant victimes de « sa barbarie » ; lui reprochant les « arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants, détentions illégales, menaces de mort et tentative d’assassinat ».
Pour étayer sa requête en récusation, Kalev évoque « le fait que le Magistrat Robert Kumbu Phanzu , dans l’exercice de ses fonctions pendant plusieurs années, de Conseiller Politique du DG de la DGM, en sa double qualité de Conseiller politique et d’Agent de l’Administration, avait été affecté en son temps, par la DGM, en tant que membre de la Commission des OPJ des Services d’Ordre, de Sécurité et de Défense de la RDC qui siégeaient à l’ANR, et qui a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement Magistrat instructeur aujourd’hui ».
Il révèle en outre que « malgré l’Avis négatif de l’AG de l’ANR (son successeur actuel Justin Inzun Kakiak NDLR) contenu dans sa lettre n°054 du 23 février 2021 et enregistrée au n° 2352 du 25 février 2021 de votre Office, le même Magistrat instructeur tient coûte que coûte à engager des poursuites contre ma personne, démontre à suffisance l’acharnement, l’inimitié ou, à tout le moins, une manœuvre de règlement des comptes personnels ».
Evoquant l’article 17, alinéa 2 de la Constitution, Kalev estime que pour « toutes ces raisons et dans l’intérêt d’une Justice impartiale, je vous saurais gré de bien vouloir décharger le Magistrat Robert Kumbu Phanzu de l’instruction de tous les Dossiers me concernant ».
Un ancien collaborateur d’une ambassade de Kinshasa explique : « Je connais le magistrat Robert Kumbu Phanzu, un fin limier comme me l’avait soufflé un gars de la DGM engagé par Beya en 2014 lors d’une mission de service de 4 jours à l’étranger. L’actuel DG de la DGM Roland Kashwantale était le chef de leur délégation. Respectueux comme tu ne peux l’imaginer, Kalev sait que Kumbu n’est pas n’importe quel magistrat. Il en sait un peu trop et Kalev a toutes les raisons d’avoir peur ».
Lire aussi : RDC : Kalev Mutondo contraint de se présenter à la justice devant la Cour d’Appel de la Gombe https://www.afriwave.com/2021/03/09/rdc-kalev-mutondo-contraint-de-se-presenter-a-la-justice-devant-la-cour-dappel-de-la-gombe/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi