« Je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous n’allons pas ou nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est », ces propos du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de la visite de son homologue Kenyan Uhuru Kenyatta à Kinshasa ont été suivi d’une visibilité sur terrain.
Une parade militaire motorisée et une patrouille aérienne de dissuasion de la nouvelle unité d’intervention et de sécurisation de la ville de Goma et ses environs le jeudi 22 avril 2021 ont été présentées sous l’étonnement des badauds. « Cette démonstration de force est un signal fort à la population de notre détermination pour parer à toute éventualité » a déclaré le porte-parole de la 34ème Région militaire basé à Goma le major Njike Kaiko.
Parade à Goma et sur la route de Virunga de la nouvelle force d’intervention militaire. Composée des éléments de la Garde Républicaine et ceux revenus de la formation à l’étranger, ces éléments travaillerons désormais à sécuriser Goma et ses environs en défendant le pays. pic.twitter.com/SejljPjiLm
— Roger DIKU (@Cwambuyi) April 22, 2021
Faut-il le rappeler que les rebellions qui ont ensanglantent le pays ont toutes débutées à l’Est du pays avec Goma comme cible et centre névralgique pour les insurgés. Pour le Commandant de la 34ème Région militaire Kapinga Mwanza Mashika Dieudonne, « à travers cette patrouille que vous avez remarquée aujourd’hui sur toute l’étendue de la ville de Goma et ses environs, il s’agit de rassurer la population de Goma qu’il y a des stratégies anticipatives qui sont déjà mis en place afin de la sécuriser ».
Le renforcement du dispositif militaire de Goma intervient après celui de Lubumbashi en province du Haut-Katanga par des éléments de la Garde Républicaine après les attaques à répétition des milices Bakata Katanga dont le chef Kyungu Mutanga dit Gédéon, aujourd’hui en fuite reste recherché par toutes les forces de sécurités du pays. « Les prochaines opérations militaires contre les forces négatives à travers le Nord-Kivu et l’Ituri avec le renfort des troupes kenyanes et la Monusco font partie de la détermination de Félix Tshisekedi dans l’éradication des milices qui pillent et tuent dans cette partie du pays depuis des années » explique une source sécuritaire sous anonymat.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi