Intercepté le 21 avril 2021 à Brazzaville alors qu’il allait embarquer dans un vol Air France à destination de Paris, le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ; Willy Bakonga Wilima a été extradé de Brazzaville vers Kinshasa, le mardi 27 avril en fin d’après-midi.
Recherché par la justice après sa sortie clandestinement du pays, Willy Bakonga est accusé pour des faits présumés de détournement des deniers publics, dans le cadre des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement primaire. A son retour à Kinshasa par le Beach Ngobila, c’est par des huées des badauds qu’il a été accueilli aux cris de « moyibi=voleur ».
Sous bonne escorte, il a été directement conduit dans les locaux du Parquet Général près la Cour de Cassation à Gombe où il est placé en garde-à-vue en attendant une comparution en flagrance dans les heures qui arrivent.
Lire aussi : RDC : Willy Bakonga Wilima en quête d’une nouvelle immunité https://www.afriwave.com/2021/04/22/rdc-le-ministre-sortant-en-fuite-willy-bakonga-wilima-en-quete-dune-immunite/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…