RDC : L’Affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants renvoyée

Le début du procès dans « l’affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants » ouvert ce 3 mai 2021 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe est renvoyé au 10 mai courant sur décision de la Cour. Les avocats de l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ayant sollicité un report de trois semaines afin que leur client puisse comparaitre en personne, un délai réduit à 7 jours ouvrables par la justice.

Par citation directe, Kalev Mutondo avait à son tour porté plaintes conte ses trois plaignants Jean-Claude Muyambo Kyassa, Cyrille Doée Mupampa et Joseph Kapepula Mulumba en saisissant le Tribunal de Paix de Gombe.

Dans l’entretemps, toutes les plaintes contre Kalev avaient été réunies au TGI/Gombe devant lequel se déroule procès. Les plaignants réclament la condamnation de l’ancien chef de l’ANR sous Joseph Kabila. Se considérant victimes, ils l’accusent de « tortures, traitements cruels, inhumains, et dégradants ainsi que de tentative d’assassinat » tout en affirmant avoir été arrêtés et détenus sur ordre de Kalev Mutondo.

Introuvable depuis 50 jours qu’il est rentré en clandestinité, l’ex-chef de l’ANR sous Joseph Kabila n’a jamais répondu à aucune invitation de la justice ; criant à un acharnement contre sa personne. Vexée, la même justice avait fini par lancer « un avis de recherche avec mandat d’amener » contre sa personne. Une démarche rejetée par les avocats de l’accusé qui avaient sollicité son annulation pour permettre à leur client de comparaître en homme libre au procès et d’organiser la défense de ses droits.

Une demande surprise de son épouse présente à l’audience de ce matin de « prendre part au procès en tant qu’intervenante volontaire » a été rejetée. Le juge Pierrot Bakenge Mvita a rappelé au collectif des défenseurs de Kalev Mutondo que leur client a l’obligation de comparaître à la prochaine audience.

Lire aussi : RDC : Recherché, le fugitif Kalev Mutondo et ses avocats-conseils narguent la justice https://www.afriwave.com/2021/04/06/rdc-recherche-le-fugitif-kalev-mutondo-et-ses-avocats-conseils-narguent-la-justice/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaises du 06 au 13 Novembre 2024…

30 minutes ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

3 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago