Une décision d’interdiction d’embarquement des passagers brésiliens et indiens a été décrétée par la Direction Générale des Migrations (DGM) à l’endroit des compagnies d’aviation internationales opérant sur le territoire du pays. Sont concernées les compagnies aériennes Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Rwandair, Sout Africa Airways, Royal Air Maroc, Air Côte d’ivoire et Asky.
« Compte tenu de la persistance de la maladie à Covid-19, en particulier l’apparition de novelles variantes indienne et brésilienne qui complique sa prise en charge, la Direction Générale de Migration vous prie de ne pas embarquer tout passager en provenance de l’Inde et du Brésil ou ayant transité sauf dérogation expresse de la Direction Générale de Migration » écrit Roland Kashwantale Chihoza dans une lettre adressée aux compagnies.
Cette mesure drastique des autorités congolaise chargées de l’immigration intervient après la découverte d’un important foyer cluster de la maladie dans un immeuble d’habitation du centre-ville dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La particularité dans cette découverte de plusieurs cas de covid-19, sur la centaine des personnes mises en quarantaine depuis le début de la semaine dans un immeuble du centre-ville de la capitale ; la majorité est de nationalité indienne.
Selon le nouveau ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbandai dans son point de presse du 7 mai 2021 ; « Auprès de 146 personnes, les résultats des analyses effectués à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont confirmé 25 personnes positives au Covid-19 parmi lesquelles 20 de nationalité indienne et 5 Congolais. Toutes les mesures de santé publique nécessaires ont été prises autour de cet immeuble : la mise en quarantaine de tous les occupants de l’immeuble, la décontamination de l’immeuble concerné, l’approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l’identification de tous les contacts à suivre ainsi que la prise de mesures conservatoires des sites identifiés comme étant suspects. En outre, l’Institut de recherche biomédicale effectue, en ce moment, le séquençage des souches pour déterminer le type de variant incriminé. Nous exhortons la population à garder son calme et à continuer à observer les mesures barrières. La surveillance reste toujours de mise afin de prévenir une éventuelle troisième vague dans un contexte mondial qui demeure préoccupant ».
Avec cette décision forte, la RDC tente ainsi de se prémunir contre les deux variantes les plus coriaces de la pandémie actuellement. Mais aussi éviter que le pays ne soit demain submergé par des hospitalisations massives alors qu’il a jusqu’à présent échappé miraculeusement à l’hécatombe qu’on lui prédisait.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi