Pour faute administrative lourde, le Secrétaire Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ; Jean-Marie Mangobe Bomungo est suspendu de ses fonctions. Cette mesure vaut également ouverture d’une action disciplinaire à son encontre alors qu’il reste impliqué dans plusieurs autres affaires en rapport avec l’ancien ministre emprisonné Willy Bakonga Wilima.
« Il ressort de des éléments en ma possession que, depuis trois ans, le Trésor public finance la production des certificats de fin d’études primaires des éditions 2017, 2018, 2019 et même 2020 d’une part et que d’autre part, la ligne de crédit est gérée illégalement par votre Secrétariat Général » écrit le nouveau ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi.
« Malheureusement, au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays. Bien plus, par laxisme dans votre chef, vous n’avez présenté aucun rapport pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui discrédite le système éducatif congolais » poursuit le ministre.
« Les explications par vous fournies dans votre lettre référencée N°MINESPT/SG//80/AA/0774/2021 du 07 avril 2021 sont non seulement superficielles mais encore et surtout injustifiées, en ce qu’elles laissent apparaitre notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de l’édition 2018 pour la production des certificats de l’edition2012, sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans. Et comme vous estimez que mes « informations ne sont pas vérifiées », j’invite par courrier séparé l’Inspection Générale des Finances IGF en sigle, à faire la lumière sur cette question ».
« Ainsi, les faits qui vous sont reprochés constituant une faute administrative lourde, et conformément à l’article 41 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant Statut des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat, vous êtes suspendu de vos fonctions. La présente vaut ouverture d’action disciplinaire à votre encontre ».
Dans l’enquête diligentée par l’IGF fin d’année 2020, le SG de l’EPST ; Jean-Marie Mangobe Bomungo avait lui-même annoncé mardi 30 mars 2021 que 1 179 écoles considérées fictives étaient élaguées de la liste de paie. « Je me fais le devoir de vous informer que les écoles non conventionnées fonctionnant avec de faux arrêtés ainsi que leur personnel dont la liste en annexe sont désactivées du fichier paie des Enseignants » annonçait-il.
Une décision avait été prise de désactiver ces écoles à la suite des recommandations de l’IGF et de l’intervention de l’ancien premier ministre Ilunga Ilunkamba par sa lettre du 3 mars 2021 ; demandant à l’ancien ministre aujourd’hui en prison Willy Bakonga, d’instruire le SECOPE de procéder à la désactivation des écoles fonctionnant avec de faux arrêtés, de leur personnel, des agents avec des données d’identification irrégulières ainsi que des doublons.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi