Grâce à une dénonciation anonyme, l’Agence de Prevention et de Lutte contre la Corruption (APLC) est parvenu à la mise à jour d’un réseau « maffieux » qui surfacture l’obtention des passeports congolais dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
« Le 14 mai dernier, lors d’une mission diligentée dans le Sud-Kivu, les enquêteurs de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ont mis au jour une organisation de surtarification des passeports. Le responsable du Centre et ses acolytes sont soupçonnés de surtarification liée au non-respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la Ville de Bukavu » peut-on lire dans un communiqué officiel signé Chouna Lomponda, Directrice de la Communication et Porte-Parole.
Selon l’APLC, « le Responsable du Centre de Capture de Bukavu piétine les dispositions instituées par la réglementation du prix officiel ». Ainsi, « au lieu de 99 $, les requérants l’obtiennent à un prix très élevé, entre 150 USD et au-delà. Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du Trésor public ».
Les allégations données par le Responsable du Centre de capture de Bukavu selon lesquelles « d’autres institutions imposeraient également cette majoration » n’ont pas convaincu l’APLC car ne permettant pas « d’établir la véracité ». Raison de la décision prise en vertu de sa mission « d’ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et les auteurs du délit appréhendés ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi