Depuis Goma en province du Nord-Kivu où il séjourne en réconfort aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021, le Président de la République Félix Tshisekedi a décrété des nouvelles mesures de renforcement pour lutter contre la résurgence de la pandémie à corona virus. C’était au cours d’une allocution retransmisse à la radiotélévision nationale ce mardi 15 juin 2021.
Dans cette troisième vague qui frappe le pays et principalement Kinshasa la capitale et considérée « redoutable », le Chef de l’Etat a décidé en concertation avec le gouvernement et le Secrétariat Technique de riposte et la Taskforce présidentielle : de « prendre des mesures fortes pour ralentir la propagation du virus ».
Entre autres parmi ces mesures de renforcement avec effet immédiat à observer à dater de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre avec instauration des patrouilles de la police militaire ; tout contrevenant sévèrement puni :
- Le Maintien du couvre-feu de 22h à 4h ;
- Le port obligatoire des masques et le strict respect des gestes barrières ;
- L’interdiction de tout rassemblement de plus 20 personnes ;
- L’interdiction de l’organisation des deuils et des veillées mortuaires dans les salles et dans les parcelles ; pas plus de 50 personnes accompagnantes ;
- La fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant 15 jours ;
- La prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas de confirmés ;
- Les écoles et les universités restent ouverts tout en respectant les gestes barrières ;
- Les églises doivent réduire le nombre des participants pour éviter la propagation du virus ;
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi