La nouvelle du décès à HJ Hospitals (Limete) du Sénateur honoraire Jacques Tshimbombo Mukuna intervenu dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 juin 2021 est un nouveau coup dure pour la présidence de la République.
Membre influent de l’entourage proche du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Tshimbombo Mukuna aurait succombé des suites d’une infection au covid-19 ; selon des sources confirmées.
Proche de son autre collègue feu Henri Dionga dit Kitenge Yesu, grand maître de la franc-maçonnerie congolaise de la Grande Loge nationale du Congo, du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm dont il partageait la philosophie ; c’est Tshimbombo Mukuna qui avait lu le discours d’enterrement d’il y a quelques semaines.
Ancien mobutiste, Tshimbombo Mukuna plusieurs fois ministre dans l’ancien Zaïre fut surnommé « Le Banquier de Kamanyola » du nom du bateau présidentiel de Mobutu pour son rôle dans la corruption des délégués afin de basculer la majorité pour le compte du feu maréchal. C’était pendant la tenue des assises de la Conférence nationale Souveraine (CNS) des années 1990.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi