Sur simple déclaration de son avocat-conseil Laurent Onyemba à des médias et en l’absence de tout document officiel du parquet, un emballement médiatique et une confusion se sont propagés comme une trainée de poudre dans le dossier « Zaïrianisation » pour lequel Matata Ponyo avait été inculpé et placé en résidence surveillée le mardi 13 juillet 2021 dans sa maison Macampagne.
La réalité ce qu’aucun abandon des charges n’a été décidé contre sa personne y compris les poursuites envisagées par le parquet de la Cour Constitutionnelle. La mainlevée sur sa mise en résidence surveillée ne signifie aucunement qu’il soit « lavé » de tous soupçons pesants contre lui dans le détournement des deniers publics.
« Il ne peut s’agir que d’une mesure normale de facilitation de la justice dans la mesure où la fuite de Mr Matata n’est pas à craindre. Du reste l’audience prévue ce vendredi 16 juillet 2021 où il comparaitra libre reste maintenue, les charges contre sa personne n’étant nullement retirées » explique anonymement une source près du dossier.
« Qu’il vous souvienne que dans ce même dossier, la sollicitation de Matata auprès du Conseil d’Etat pour l’annulation de la décision de levée de ses immunités parlementaires n’a pas obtenu gain de cause. Se déclarant incompétent, le juge en référé-liberté ayant estimé que la décision du Bureau du Sénat était un acte parlementaire à portée politique » poursuit cette source.
Lire aussi : RDC-URGENT/ JUSTICE : Le sénateur Matata Ponyo sous « Mandat d’arrêt Provisoire » https://www.afriwave.com/2021/07/13/rdc-urgent-justice-le-senateur-matata-ponyo-sous-mandat-darret-provisoire/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi