Suite à la mort d’un étudiant tué par balle par un agent de la police dans la journée du samedi 24 juillet 2021, les étudiants de l’Université de Kinshasa se sont mobilisés depuis le matin de ce lundi 26 juillet 2021 sur le campus pour manifester leur colère.
Plusieurs dizaines d’étudiants ont manifesté à cette bavure policière sur l’un de leur camarade du nom d’Honore Shama Kwete. Deux des agents impliqués dans cette affaire ont été arrêtés, le troisième, le présumé tireur recherché, est toujours lui en fuite. Ce qui n’a pas suffi à calmer la colère des étudiants. Il y a des affrontements autour l’université.
Il lui était reproché par ce policier le non port de masque alors que l’étudiant Shama Kwete était en plein tournage d’une vidéo sketch dans le cadre de travaux pratiques du cours de cinéma, apprend-t-on d’un de ses collègues sur le lieu du drame.
Pendant ce temps, alors que le Comité de Gestion de l’Unikin exige une enquête et appelle tout de même les étudiants au calme, à l’Assemblée Nationale, une interpellation au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières n’a pas tardé à venir par le député nationale Ados Ndombasi, élu de la circonscription de Mont-Amba. Il voudrait savoir « Sur base de quels critères nos policiers sont recrutés. Pourquoi ils circulent avec armes de guerre dans les rues de Kinshasa ? Il leur faut équipement adéquat et une meilleure rémunération »
Rappelons que pas un jour ne se passe sans que la ville de Kinshasa enregistre les cas de bavures policières, au-delà de la méfiance qu’il y a déjà entre cette police et la population, vivement une mise à niveau.
Sylvain-Gauthier KABEMBA