La valse des nouveaux responsables intérimaires se poursuit dans les entreprises du portefeuille de l’Etat. Par son arrêté N°0009/CAB/MIN/TVCD/2021 DU 02/AOUT/2021 portant désignation, à titre intérimaire, du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général adjoint de l’établissement public dénommé Transport au Congo (TRANSCO), le ministre des Transports et Voies de Communication et de Désenclavement, Cherubin Okende a procédé lundi 02 Aout 2021 à la nomination des nouveaux PCA, DG et DGA à la tête de ladite société.
Il s’agit notamment de Laurent Boyi, Chief Tshipamba Ngambamalu et Pierre Lutanga Wanga, notamment respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint.
Justifiée par « les observations pertinentes » de l’audit de gestion effectué par les experts du Conseil Supérieur du Portefeuille qui a fait état d’une mauvaise gouvernance affectant dangereusement l’objet social et l’évolution de la société Transco, à en croire le ministre du TVC/Désenclavement Okende Chérubin ; cette décision intervient après la suspension à titre préventif du précèdent Comité de gestion.
Rappelons par ailleurs qu’une commission d’enquête a été constituée pour faire la lumière sur les faits qui sont reprochés aux membres du Comité de gestion dont ceux du Conseil d’Administration et de la Direction générale de cet établissement public.
Depuis plus de deux semaines déjà, les chauffeurs des bus de cette société d’Etat sont en grève pour plus de huit mois de salaires impayés.
Sylvain-Gauthier KABEMBA