L’ancien premier ministre et actuel sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon n’en a pas encore fini avec la justice qui veut à tout prix l’entendre sur le dossier « Bukanga Lonzo ». Il reste présenté par l’Inspection Générale des Finances (IGF) comme « l’auteur moral et intellectuel » de la débâcle financière du Parc Agro Industriel qui a englouti plusieurs millions de dollars américains du Trésor public. Il est aujourd’hui interdit de quitter le pays.
Dans un long communiqué de presse daté du 12 août 2021, qu’il dit de « mise au point avec ma présence au parquet Général près la Cour Constitutionnelle, en date du 09 août 2021 » où il s’était présenté seul sans l’assistance de ses avocats-conseils.
Le sénateur révèle s’être adressé au président du Sénat comme au président de la République pour solliciter une « autorisation de sortie pour des raisons de santé, et lesquelles sont demeurées sans réponse ».
Et ce, à la suite d’un « empoisonnement depuis le mois de juillet 2021 » dont il a été victime pour lequel il a subi un traitement mais qui nécessite un « contrôle dans un centre spécialisé pour se rassurer d’une totale absorption du poison ».
Contre la volonté du Procureur Général qui voulait « l’interroger sur le dossier du Parc agroindustriel de Bukanga Lonzo », Matata dit s’être « interdit de répondre à toute question en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo ». Sa justification étant qu’il « est encore malade et en repos médical et qu’il ne peut aller à l’encotre de la Plénière du Sénat du 15 juin 2021 qui a rejeté la demande d’autorisation des poursuites judiciaires à mon encontre ».
Evoquant son statut de « sénateur » en fonction et « l’Etat de Droit », Matata explique son bon droit de sortir du pays pour se faire examiner par des spécialistes. Mais aussi rappelle que dans le cadre et pour la sauvegarde de la séparation des pouvoirs, les décisions des autres institutions méritent « respect ». Notamment la décision de la Plénière du Sénat du 15 juin 2021 interdisant des poursuites à son encontre dans l’affaire Bukanga Lonzo.
Toutes choses restant égales par ailleurs, l’on ne peut comprendre de quoi le « sénateur » Matata a-t-il peur de la part de la justice. Surtout qu’il avait lui-même dit être revenu de la Guinée-Conakry pour « laver son honneur » devant la justice de son pays.
Les procédures répétées et autres subterfuges ne pouvant être qu’une manière pour lui de fuir cette justice qui veut à tout prix l’entendre dans un dossier qui restera dans les annales de corruption et détournement de deniers publics par des dignitaires.
Un dossier à suivre…
Lire aussi : RDC : Emballement et confusion dans le dossier Matata Ponyo qui demeure inculpé https://www.afriwave.com/2021/07/15/rdc-emballement-et-confusion-dans-le-dossier-matata-ponyo-qui-demeure-inculpe/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi