Après sa rocambolesque fuite du pays et en l’absence totale des réactions de ses amis du PPRD et du FCC, Kikaya Bin Karubi est sorti de son silence pour des explications qui ne convainquent pas du tout.
Pour justifier son acte selon certains médias en ligne, le conseiller diplomatique de l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila explique à qui voudrait l’entendre : « J’ai quitté le pays. J’ai décidé d’aller en exil. Je ne l’ai pas fait de mon propre gré. J’ai été contraint de vivre en clandestinité pour éviter une justice aux ordres, un appareil judiciaire utilisé pour régler les comptes aux adversaires politiques. J’ai eu des antidations, des appels anonymes, des dossiers montés ».
De quoi Kikaya Bin Karubi a-t-il réellement peur comme ses autres collègues en fuite John Numbi et Kalev Mutond ? Cité dans l’affaire dite des « cartes bancaires » liées au compte du Trésor, a-t-il bénéficié de cela ou non après son départ des affaires de l’Etat s’interroge l’opinion ?
Disant craindre une « prétendue » arrestation selon des sources alors qu’il avait été invité à se présenter au bureau de travail de l’Avocat Général du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe le 25 juin 2021, l’homme qui a choisi de quitter clandestinement Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin se reproche-t-il de quelque chose d’autre et de grave ?
Pour sa défense il explique : « Ma proximité avec l’ancien chef de l’Etat et mes analyses critiques de la nouvelle gouvernance du président Félix Tshisekedi ne plaisent pas au pouvoir actuel. C’est la raison pour laquelle ils ont essayé de me réduire au silence en inventant des dossiers qui n’ont ni tête ni queue ». Que dit et pense Kabila lui-même de tous ces anciens collaborateurs qui l’abandonne sans mot crier ?
Lire aussi : RDC : En fuite, Barnabé Kikaya Bin Karubi a choisi le chemin de l’exil https://www.afriwave.com/2021/08/12/rdc-en-fuite-barnabe-kikaya-bin-karubi-a-choisi-le-chemin-de-lexil/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…