Un insolite accident qui aurait pu avoir des conséquences tragiques s’est produit hier soir samedi 14 août 2021 sur le tarmac de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
En effet, une collision est intervenue aux environs de 19h15’ entre un avion de type Bombardier 400 immatricule 9S-AAN appartenant à la compagnie « Congo Airways » et un motard sur la piste d’atterrissage.
L’aéronef qui transportait 18 passagers et 5 membres d’équipage en provenance de Mbuji-Mayi a subi d’importants dégâts matériels alors que la moto a été complètement déchiquetée selon notre correspondant sur le lieu de l’accident. Les passagers de l’avion comme le motard impliqué s’en sont tirés avec une énorme frayeur.
Des investigations sont-elles ainsi lancées pour « déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux évènement en vue d’établir les responsabilités » explique un communiqué du Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, plusieurs responsables étant déjà convoqués à Kinshasa pour une réunion de clarification.
Pour un internaute, « La RDC vient d’éviter la catastrophe la plus bête et ridicule de l’histoire de l’aviation depuis un siècle ! Comment un motocycliste peut-il se retrouver sur la piste d’atterrissage d’un aéroport de classe internationale et se faire heurter par un avion en plein atterrissage ! Voilà une opportunité, l’heure est donc arrivée pour nettoyer à fond les irresponsables du Secteur qui font la honte du pays ».
Faut-il le rappeler que le comportement irresponsable affiché par les conducteurs des taxis-motos dits Wewas sur les routes du pays devra davantage interpeller les autorités tant administratives que sécuritaires quant aux mesures de respect du code de la route.
« A côte du respect de la réglementation, des sanctions sévères devront être appliquées aux contrevenants afin que la loi soit appliquée pour tous » explique un témoin de l’accident. La balle est dans le camp des responsables politico-administratives du pays.
Thadée Luaba Wa Ba Mabungi