C’est par son « décret de révocation » daté du 13 août 2021 que l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa, son Eminence Cardinal Fridolin Ambongo a décidé la lourde sanction contre le Curé de l’office de Saint Dominique » dans la commune de Limete l’abbé André Adoba. Il est reproché à ce dernier son « insubordination » vis-à-vis de la hiérarchie de l’Église.
« Considérant que votre projet de Super Marché dans la paroisse Saint Dominique a gravement violé les dispositions en vigueur et a profondément indigné les fidèles de ladite paroisse ; car il aliène une partie du patrimoine paroissial de Saint Dominique ; Considérant votre refus d’arrêter les travaux de construction en cours, malgré des interpellations répétées ; Considérant notre devoir de protéger le patrimoine ecclésiastique ; En vertu de notre pouvoir ordinaire (can.381 paragraphe 1) » peut-on lire dans un document sur les réseaux sociaux.
Divers commentaires en rapport avec cette décision comme celui de Lucien Posho, ancien séminariste qui explique : « L’acte de révocation veut simplement dire que le Cardinal décharge l’incriminé de ses responsabilités de curé de la paroisse. Ce dernier reste prêtre et peut occuper un autre poste au sein de l’Eglise. Pour ce cas d’espèce, ce prêtre qui est un membre de la Congrégation des Dominicain, retourne ipso facto dans sa famille religieuse ».
D’autres réactions sur les réseaux sociaux : « Je pense que c’est peut-être le concept révocation qui pose problème dans le droit canon. A ma connaissance, on devient prêtre pour toujours. En fait la « révocation » concerne sa fonction de Curé de la paroisse et non son état de prêtre » explique un internaute.
« Il a donc été destitué comme Curé. Il reste prêtre, et peut célébrer mon futur mariage religieux. Je vais devoir le chercher. Il est révoqué de sa qualité ou charge de cure de la paroisse St Dominique. Révocation de sa qualité de prêtre s’appelle en droit canonique excommunication » réagit un autre lecteur.
« Non l’excommunication concerne tout chrétien. L’expression précise dans ce cas, c’est la réduction à l’état laïc. Même en cas d’excommunication, on ne révoque pas de la qualité de prêtre. Le prêtre est interdit de célébrer les messes ou les sacrements. En fait, il est suspendu de ses fonctions de prêtre. Et l’autorité ecclésiastique qui a pris la décision, peut même être amené à se décider sur une levée d’excommunication » conclu un autre internaute.
« Le Vicaire de la Paroisse Saint Dominique assure l’intérim au présent Décret qui entre en vigueur à la date de sa signature » termine le communiqué contresigné par le Secrétaire-Chancelier de l’Archevêché.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi