Depuis sa fuite du pays et dans sa clandestinité à l’étranger, les tuiles s’accumulent sur la tête du « généralissime » 4 étoiles John Numbi Banza Tambo recherché par la justice militaire dans le cadre du procès pour l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Depuis près d’un an, l’étau s’est resserré sur l’ancien « homme fort » de l’armée et de la police, un « fidèle » de Joseph Kabila qui passe être le commanditaire-exécuteur principal de l’Affaire Chebeya.
De Lubumbashi à Kinshasa, des perquisitions militaires sont opérées dans ses résidences comme ses fermes pour tenter d’élucider les mystères de sa disparition alors qu’il avait promis ne pas être un « mouton » pour se faire « cueillir » si facilement par ses anciens subordonnés.
Lire aussi : RDC : John Numbi à ses visiteurs d’un jour : « Je ne suis pas un agneau » ! https://www.afriwave.com/2020/07/22/rdc-john-numbi-a-ses-visiteurs-dun-jour-je-ne-suis-pas-un-agneau/
Les dernières visites en date des 30 août et 1er septembre 2021 dans l’une de ses anciennes résidences situées rue des Orangers dans la commune de la Gombe derrière l’ambassade de la Belgique ont une fois de plus révélées un stock d’armes de guerres ainsi que plusieurs autres documents sensibles dont on pas eu le temps de leur évacuation.
Cette descente des services du ministère de l’Urbanisme et Habitat accompagnés de ceux de la Police Militaire (PM) se situait dans le cadre d’un « délogement administratif » pour non-respect de contrat d’occupation d’une maison de l’Etat par le non payement des charges de la part de l’occupant, ce qui est le cas de John Numbi qui n’avait jamais payé aucun loyer depuis qu’il y habitait.
Un arsenal militaire explosif
Comme dans ses résidences et fermes agricoles dans la province du Haut Katanga, c’est un « arsenal » composé d’armes lourdes et légères et des munitions militaires qui a été découvert à Kinshasa lors du délogement des occupants de la parcelle de la rue des Orangers dont plusieurs types des mortiers, des kalachnikovs et des lance-flammes. Mais également des explosifs pouvant équiper tout un bataillon.
Plusieurs cartons des documents « sensibles » dont des procès-verbaux et des photos liées à diverses affaires auraient été trouvés sur place y compris sur l’assassinat de l’ancien président de la République Laurent-Désiré Kabila, les massacres des membres de Bundu Dia Kongo.
Plusieurs photos et autres images ont également étaient retrouvées. Dans cette résidence, les services de l’Armée disent avoir accéder à une chambre équipée d’un lit d’hôpital, d’un grand congélateur « dégageant des odeurs des corps en putréfaction ». Des prélèvements des échantillons par la police scientifiques pour des analyses plus poussées ont effectués et les résultats attendus.
Une autre intrigue concernerait la disparition depuis des année avec la « présumée » fuite à l’étranger en Angola ou aux Pays-Bas du Major Eric Lenge. Des photos d’un corps san vie avec oreilles et nez coupés soi-disant de cet ancien officier jadis proche de Joseph Kabila auraient également été découvertes.
Il se murmurait dans certains milieux qu’avant sa disparition mystérieuse, Eric Lenge disait à tout celui qui voulait l’entendre être le père biologique de la fille ainée d’Olive Lembe Di Sita devenue épouse officielle de Joseph Kabila.
Lire aussi : RDC : Déclaré déserteur, le Général John Numbi de nouveau recherché par l’armée https://www.afriwave.com/2021/06/03/rdc-declare-deserteur-le-general-john-numbi-de-nouveau-recherche-par-larmee/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…