C’est dans sa ferme Kiyambi sur la route Kasenga à une quarantaine des kilomètres de Lubumbashi que Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a été inhumé ce jeudi 16 septembre 2021 dans un mausolée construit à cet effet.
Cet enterrement intervient après plusieurs reports depuis son décès le samedi 21 août 2021 à Luanda en Angola, où il a été évacué pour des soins médicaux appropriés.
Figure tutélaire de la politique dans la grande province du Katanga (Ex-Shaba), Kyungu Wa Kumwanza aura traversé tous les régimes de ces cinquante dernières années. De Mobutu à Félix Tshisekedi en passant par les Kabila Laurent-Désiré et Joseph, celui que l’on appelait « le Patriarche » les aura tous côtoyés comme travailler avec eux.
Le natif du village d’Ankoro le 24 octobre 1938 dans la province du Tanganyika laisse parfois une histoire controversée de ses alliances parfois inattendues. Au moment de sa disparition, il était Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et Président National de son parti ; l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) au moment de son décès.
Kyungu Wa Kumwanza fut l’un des 13 Parlementaires cofondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 1982.
Une veillée mortuaire avait été organisée en sa résidence officielle de la villa Ankoro, du nom de son village natal ; à laquelle plusieurs responsables politico-administratives ont pris part à l’instar du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula ainsi que d’autres notables.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi est venu lui rendre des hommages. Avec cette disparition, le chef de l’Etat perd un autre allié de taille et un interlocuteur de l’Union Sacrée de la Nation dans la région du Katanga.
Pour notre analyste politique Joseph Bunduki Kabeya, « Bien qu’allié de Fatshi dans l’Union Sacrée, les Congolais se souviennent en effets des alliances controversées de feu Antoine Gabriel Kyungu. Il a comme ceux de sa génération été embrigadé dans le MPR de Mobutu. Il l’a quitté avec ses 12 collègues parlementaires car le MPR n’apportait pas à l’homme Congolais /Zaïrois le bonheur que les textes promettaient. Il a co-fondé l’UDPS avec son plus célèbre représentant qui fut feu Etienne Tshisekedi ».
Et de poursuivre « Kyungu s’est ensuite retourné contre l’impulsion démocratique que l’UDPS a suscité. Il a été avec Nguz Karl I Bond les derniers des soutiens au mobutisme moribond en s’en prenant violemment aux Kasaïens du Katanga avec tout ce que cela a produit comme drame social et humain. Puis Kyungu a été membre de la majorité kabiliste en soutenant que Kabila est un Katangais. A l’avènement de Fatshi, il s’est rallié à lui. Comme son père lors de la naissance du Rassemblement de l’opposition à Genval en Belgique en juin 2016, Fatshi de son côté a tout fait pour gommer l’épisode dramatique de l’expulsion des Kasaïens du Katanga. Il a publiquement appelé Kyungu « papa » et même reconnu qu’il a été un modèle dans la lutte pour l’avènement de la démocratie ».
Et il conclut « Aujourd’hui, le vieux lion a fermé les yeux. Les Kasaïens n’ont pas nourri de ressentiment de revanche vis-à-vis des Katangais et c’est ô ironie de l’histoire, un président Kasaïen qui lui rend un hommage. Une manière de montrer que Katangais et Kasaïens sont deux branches d’une même souche et qu’ils sont condamnés à cohabiter dans le respect de leurs différences ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi