Dans le cadre de la réorganisation des services de l’Etat impulsée par le Président de la République Félix Tshisekedi, Monsieur Kalimira Kabagaya Nicolas a été nommé Directeur Général Adjoint ad intérim vient de L’Office de Promotion des Petites et moyennes Entreprises Congolaises (OPEC).
L’arrêté n°04/CAB/MIN/EPME/EMM/2021 portant nomination d’un Directeur Général ai en la personne de Monsieur Biduaya Musumbu Ezéchiel et d’un Directeur Général Adjoint ai Monsieur Kalimira Kabagaya Nicolas a été signé en date du 13 Septembre 2021 par le ministre de tutelle Muhanzi Mubembe Eustache. Le Secrétaire Général à l’Entrepreneuriat ayant été chargé de l’exécution dudit arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature et annule toutes les autres dispositions antérieures.
Dans la foulée, une cérémonie de remise et reprise a été organisé entre les mandataires entrant et ceux sortant en date du 17 septembre 2021. Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général à l’Entrepreneuriat Petites et Moyennes Entreprises Joseph Lunanga a exhorté les deux mandataires à « la cohésion et à une bonne collaboration afin de mener à bien leurs fonctions et produire le meilleur pour l’Office, qui tend à devenir l’Agence National de développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC ».
Dans sa réponse, Nicolas Kalimira a tenu à remercier son Ministre de tutelle pour « la confiance placée en sa personne afin d’assumer cette responsabilité, ainsi que l’ensemble du personnel représenté par les Directeurs des différentes directions pour le travail abattu jusqu’à ce jour ».
« C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à ce poste pour épauler le Directeur Général de l’OPEC, en vue de poursuivre la vision du Chef de l’Etat dans le cadre du développement des micros, petites et moyennes entreprises de notre pays. Je suis quelqu’un qui pense toujours à l’autre, faire du bien autour de soi, vous ne pouvez pas évoluer tout seul dans la vie, vous devez être épauler cela rencontre les missions régaliennes de l’OPEC » a-t-il signifié.
Diplômé des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCAM) en 1995 avec spécialisation Ingénieur Commercial et de Gestion Domaine, Nico Kalimira a eu à travailler comme Directeur Financier et Consultant en Gestion d’Entreprises durant plusieurs années en Belgique.
Créé par la loi n°73-011 du 5 janvier 1973 telle que modifiée et complétée à ce jour par le décret n°09/44 du 03 décembre 2009, l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC) est un établissement public, de services, dotée d’une personnalité civile et d’une autonomie administrative et financière.
Placé sous la tutelle du Ministre de Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’OPEC sert d’organe technique du Gouvernement en matière de la petite et moyenne entreprise (PME). Son siège est situé Immeuble LE ROYAL Entrée C, Boulevard du 30 juin, Kinshasa/Gombe alors que son champ d’action couvre toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sa mission ayant une vocation nationale.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi