L’idée même de l’Union Sacrée de la Nation initiée et voulue par le Président de la République Félix Tshisekedi au lendemain de son bras de fer avec l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila est en passe d’être dévoyée par ses propres membres. Et ce, pour des raisons politiciennes sur fond des ambitions personnelles de leurs leaders.
La preuve, cette sortie musclée du parti politique Ensemble pour la République de Moise Katumbi et ses deux Groupes parlementaires AMK & Alliés et MS-G7 du vendredi 15 octobre 2021.
Au travers d’une déclaration politique sur le processus de désignation des animateurs de la CENI, ils accusent leur propre président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia de faire « fi des dispositions du règlement intérieur de l’AN » en montrant « sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale nationale ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral dans notre pays ».
Ils vont loin en disant « désapprouver la mascarade qui se mettait en place pour la désignation des animateurs de la CEDNI, confirment ce jour qu’ils contestent les méthodes cavalières et arbitraires du prédisent de l’assemblée nationale ».
Pire encore, et disant parler au « nom du peuple ; « ils dénoncent avec la dernière énergie le forcing, les pratiques de débauchages et de corruption tendant à imposer au peuple congolais, par la voie d’une CENI de pacotille, un nouveau cafouillage électorale en 2023 dans le seul but d’établir un pouvoir totalitaire et inique ».
L’Union Sacrilège
Ce qui devrait constituer un lieux sacré de la Nation pour le relèvement du pays se révèle chaque jour qui passe un « sacrilège » où la profanation des accords pourtant signés n’a plus aucune valeur, pourvu que son leader soit à tout prix propulsé là où l’on voudrait le voir être.
Sinon comment expliquer le volte-face d’Ensemble qui joignant sa voix à celle de « l’opposition du FCC de Kabila qui adressait un message au président Tshisekedi ce jour-même, démontre être demeuré dans le schéma de Genève à travers Lamuka aujourd’hui bicéphale.
De deux choses l’une, ne vaudrait-il de prendre son courage politique et quitter la majorité en se rangeant carrément dans l’opposition à côté du PPRD et son FCC que de duper le même peuple au nom duquel on prétend parler.
TSHIKUYI TUBABELA